Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Lutte contre la Covid-19 : le district sanitaire de Sapouy a tenu une (...)

Lutte contre la Covid-19 : le district sanitaire de Sapouy a tenu une rencontre de plaidoyer pour demander l’engagement des autorités pour une campagne de vaccination réussie

Le district sanitaire de Sapouy a débuté une campagne de vaccination massive contre la maladie à Coronavirus dans la province du Ziro. Cette campagne a commencé le mardi 14 décembre 2021 et compte se poursuivre jusqu’au 23 décembre 2021. Mais avant le début de la campagne, le district a tenu une rencontre de plaidoyer le lundi 13 décembre 2021 au haut-commissariat de la province. Cette rencontre avait pour objectif d’obtenir l’engagement des autorités pour une campagne de vaccination réussie.

442 999, c’est le nombre de personnes ayant été vaccinées depuis le début de la campagne de vaccination, le 2 juin 2021. A ce jour, 2% de la population totale du Burkina Faso a déjà reçu le vaccin contre la Covid-19. En vue d’accroître ce taux, des stratégies ont alors été demandées dans les régions du Centre, du Centre-Ouest, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest.

Image des premiers responsables de la province présents à la rencontre de plaidoyer.

Un plan national de développement du vaccin (PNDV) a été, pour ce faire, élaboré dans le but d’obtenir d’ici à fin 2021 un taux de 10% de vaccination de la population totale du Burkina Faso. Dans le Ziro, une rencontre de plaidoyer avec les autorités, les directeurs provinciaux, les leaders coutumiers et religieux a été tenue en vue de présenter le PNDV, et ce pour obtenir l’accompagnement des acteurs pour la réussite de la campagne dans la localité.

Rémy NAYAGA, médecin-chef du district sanitaire de Sapouy.

Au cours de la cérémonie, Rémy NAYAGA, médecin-chef du district (MCD) sanitaire de Sapouy, a livré 3 communications. La première a porté sur le Plan national de développement du vaccin (PNDV). Il y a présenté le contexte et la justification du plan, présenté les objectifs du plan et les résultats attendus. La deuxième a porté sur le bilan de la vaccination au district sanitaire de Sapouy. Il est ressorti que depuis le début de la campagne, 4 689 personnes au total se sont fait vacciner dans la province. La troisième communication a porté, elle, sur les stratégies innovantes de communication de la campagne de vaccination intense contre la Covid-19.

Les vaccins qui seront administrés au cours de cette campagne dans la localité sont Johnson and Johnson et le Sinopharm. Selon Rémy NAYAGA, cette rencontre consistait à donner des informations aux premiers responsables sur la campagne de vaccination massive. « La rencontre visait à avoir l’appui des différents responsables à la mise en œuvre de cette campagne. Nous attendons que les participants servent de relais de sensibilisation pour que la population puisse adhérer à la vaccination. La majorité des responsables se sont fait vacciner juste après la rencontre afin de montrer le bon exemple. » Plus de 40 000 personnes, c’est le nombre de personnes attendues pour cette campagne. Le MCD rassure mettre les bouchées doubles pour l’atteinte de ce résultat.

Remise symbolique de pass de vaccination par la secrétaire générale de la province.

« Au delà des formations sanitaires, les agents de santé vont sortir dans les villages, les marchés, les lieux de regroupement et les lieux de culte pour vacciner les populations. Au niveau des villages, des rencontres sont faites pour sensibiliser les populations. »

Pour finir, Rémy NAYAGA rassure la communauté que la vaccination est l’une des stratégies de prévention des maladies et que les rumeurs sur les effets néfastes des vaccins contre le Coronavirus ne sont pas fondées. « Le vaccin permet de protéger les individus », ajoute-t-il. Il invite par ailleurs les populations à se faire vacciner au cours de cette campagne. La campagne, qui a débuté le mardi 14 décembre 2021 dans la province du Ziro, compte se poursuivre jusqu’au 23 décembre prochain et le vaccin est gratuit.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy et Léo

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Entrepreneuriat féminin : des jeunes filles formées par l’association « Her Rising » à Koudougou
Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

Opération « mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville »

Le samedi 30 avril 2022 à Ouagadougou, au quartier Patte d’Oie, sur l’avenue de l’Insurrection populaire.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits