Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Accessibilité et disponibilité des ressources en eau : le LC initie une (...)

Accessibilité et disponibilité des ressources en eau : le LC initie une session de formation au profit des AUE de la commune de Lèba

La mairie de Lèba, avec l’accompagnement du Laboratoire Citoyennetés, a organisé une session de formation au profit des membres des associations des usagers d’eau (AUE) de la commune de Lèba. Cette session de formation de trois jours, qui s’est tenue du 1er au 3 décembre dans la salle de conférences de la mairie de Lèba, entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC 2) financé par la Coopération suisse. Elle vise à renforcer les capacités des AUE dans la gestion des points d’eau potable dans la commune.

Une vue de la salle de formation.

L’eau est une ressource indispensable pour tout être vivant. La question d’accessibilité d’eau potable constitue l’un des défis majeurs de l’Afrique, notamment du Burkina Faso. C’est pourquoi, depuis quelques années, le Laboratoire Citoyennetés, dans la mise en œuvre du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne, appuie les Oorganisations de la société civile et les collectivités territoriales pour une meilleure gestion des points d’eau potable. L’initiative du Laboratoire Citoyennetés, dans cette dynamique, vise à rendre l’eau accessible et disponible pour toutes les populations. Selon Yvette BADINI, chargée de programme au Laboratoire Citoyennetés, « La question de la gouvernance de l’eau potable est un élément capital du programme du Laboratoire Citoyennetés, et cet atelier de formation a pour but d’outiller davantage les AUE, de mettre à leur disposition des rudiments nécessaires pour réussir dans leurs missions ». elle ajoute : « La formation permettra désormais une gestion efficace et efficiente des ouvrages hydrauliques qui sont à leur disposition ; elle permettra aussi de faire un diagnostic par section et d’élaborer un plan d’action pour améliorer leur fonctionnement. »

A l’issue des trois jours de formation, les participants se disent satisfaits. Ils saluent l’initiative du Laboratoire Citoyennetés, qui, a chaque occasion, renforce leur capacité en vue de les rendre plus dynamiques. Ils disent mettre en pratique ce qu’ils ont pu apprendre lors de cette formation pour mieux gérer les points d’eau dans les villages pour rendre l’eau potable disponible pour tous. Selon Ousséni SANA, le point focal chargé de l’eau et de l’assainissement de la commune de Lèba, « la formation est très importante pour la commune, dans le sens où elle traite véritablement un problème capital que la commune de Lèba rencontre en permanence ». « Cette formation va permettre aux conseillers et aux AUE de pouvoir bien gérer les points hydrauliques afin de rendre accessible et disponible cette denrée qui est un élément vital pour tout être vivant », a-t-il ajouté, avant d’exprimer sa gratitude au conseil municipal et à ses partenaires, qui travaillent pour une commune de Lèba émergente sans problème d’eau.

Boris OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier à mi-parcours du Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun

Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions. Cet atelier se tiendra le 30 novembre 2022 à partir de 9h, à Ouagadougou.

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits