Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Gouvernance économique : sept collectivités territoriales du Burkina Faso (...)

Gouvernance économique : sept collectivités territoriales du Burkina Faso bientôt accompagnées


Venus des quatre horizons du Burkina Faso, le représentant de l’Association des régions du Burkina, le représentant de l’Association des maires du Burkina, le Conseil régional du Nord et l’ensemble des partenaires techniques et financiers ont tous été présents au lancement officiel de ce projet, le leur. Trois temps forts ont ponctué la cérémonie.
D’abord, les discours. Le premier a été prononcé par le Président du Laboratoire Citoyennetés qui, après avoir remercié les officiels, a indiqué que l’amélioration des pratiques de gouvernance plus transparentes et participatives aidera les collectivités territoriales à non seulement mobiliser plus de ressources publiques et privées, mais aussi à asseoir une meilleure planification et gestion de ces ressources. Cela se matérialisera, a-t-il ajouté, à travers trois axes : un axe renforcement des relations de citoyennetés au niveau des collectivités partenaires ; un axe plaidoyer/influence aux échelles locale et nationale et un axe suivi/capitalisation et diffusion des résultats engrangés.
Le deuxième discours a été prononcé par le représentant de la Délégation de l’Union européenne. Dans son intervention il a reconnu la pertinence du projet AGECol, ce qui a milité en faveur du financement et de l’accompagnement de son institution. Pour terminer son propos, le représentant de la DUE a exhorté les responsables des Organisations de la société civile et aussi les élus locaux à mettre en pratique l’approche participative dans la mise en œuvre de ce projet, en mettant les citoyens au centre des décisions et en les impliquant aux débats budgétaires, car c’est dans ce processus que l’on peut espérer une bonne gouvernance budgétaire.
Quant au ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, parrain de cette cérémonie, il a, dans discours, fait remarquer que son département suivra de très près les activités du projet AGECol, parce que la question de la gouvernance économique et financière est un axe stratégique du PNDES, une priorité pour le gouvernement burkinabè en vue d’atteindre des objectifs de développement durable. Il a également remercié l’Union européenne qui ne ménage aucun effort pour soutenir le gouvernement burkinabè ainsi que les ONG locales dans leurs programmes de développement économique et social.
Ensuite, deux séries de présentations-échanges, dont l’objectif a été de faire la synthèse des appuis de l’Union européenne au secteur de la gouvernance locale au Burkina – un accent particulier a été mis sur le tout nouvel appui dont le Laboratoire Citoyennetés vient de bénéficier - et de présenter la stratégie, la méthodologie et les outils de travail qui seront utilisés dans la mise en œuvre du projet AGEcol.
Enfin, des travaux en ateliers. Ils ont été l’occasion pour les participants d’apprécier les feuilles de route déjà élaborées par les CT, au travers des résultats de l’étude prospective sur les performances financières des CT, et d’y apporter des amendements.

Fanta Drabo, Boris Ouédraogo, Observateurs Civitac

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits