Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Prévention et gestion des conflits au Burkina Faso : L’Observatoire national (…)
Prévention et gestion des conflits au Burkina Faso : L’Observatoire national fait le point de ses activités de 2021

Le Conseil national de l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC) a tenu sa 5e session annuelle, ce mardi 14 décembre 2021 à Ouagadougou. C’est le secrétaire général du ministre de la justice, garde des sceaux qui a présidé l’ouverture des travaux, madame la ministre étant empêchée. Cette session a regroupé les membres statutaires du conseil national, les présidents des observatoires régionaux, les directeurs régionaux des droits humains et de la promotion civique, les partenaires dont le PNUD et le Laboratoire Citoyennetés.

En plus du contexte sécuritaire difficile, le Burkina Faso est également confronté ces dernières années à une persistance des conflits communautaires estimés à 812 en 2020, selon le secrétaire général du ministère de la Justice, Théophile SAWADOGO. Pour lui, plusieurs facteurs ont contribué à la dégradation de la situation. Il s’agit notamment des questions foncières, de la chefferie traditionnelle, de l’exploitation des ressources agro-pastorales, de la pratique religieuse et de l’exploitation minière.
L’ONAPREGECC est la structure d’alerte et de veille qui est chargée afin de prévenir et d’assurer la gestion intégrée des conflits communautaires au Burkina Faso.

Théophile SAWADOGO, Secrétaire Général du ministère de la Justice

Dans le cadre de l’opérationnalisation du mécanisme de l’observatoire, des démembrements sont créés dans chaque localité du pays pour servir de relais dans la mise en œuvre de ses activités. Le conseil national, qui est l’organe de décision de la structure, se réunit une fois par an pour examiner et valider les rapports produits par les différents démembrements sur la base des activités menées au cours de l’année écoulée. C’est dans ce sens que s’inscrit la tenue de cette 5ème session de 2021.

Organisé avec l’appui technique et financier de l’organisation des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cette session a pour objectif de faire le bilan du fonctionnement de l’ONAPREGECC et de dégager des perspectives.

Après avoir rappelé le déroulement du programme, M. SAWADOGO a signifié que le Secrétariat permanent de l’ONAPREGECC s’est doté d’un numéro vert (80 00 12 96) en vue de faciliter sa saisie par toute personne ayant des informations fiables sur des cas de conflits communautaires nécessitant des actions urgentes. La présente initiative a bénéficié de l’accompagnement du PNUD. Théophile SAWADOGO a exhorté les membres de l’ONAPREGECC à s’approprier du numéro vert et d’informer les populations de son existence tout en les invitant à alerter le SP/ONAPREGECC sur les cas de conflits.

Les participants

Madame Isabelle TSCHAN, représentante du PNUD, dans son discours a rappelé « la fructueuse » collaboration entre le PNUD et l’ONAPREGECC ayant permis de renforcer la capacité opérationnelle de plusieurs membres des différents démembrements de l’Observatoire. Elle se dit confiante de la capacité de l’ONAPREGECC à réussir sa mission au regard des acquis engrangés au cours de l’année 2021. Un lot de matériels informatiques et mobiliers d’un montant global de 20 555 000 F CFA a été officiellement remis au SP/ONAPREGECC.

Madame Isabelle TSCHAN, représentante du PNUD

Il est ressorti dans la présentation du rapport, qu’en dépit du contexte socio-économique difficile que traverse le pays, l’observatoire enrégistre au compte de l’année 2020-2021, l’installation de 180 observatoires, la sensibilisation de 4270 personnes sur la prévention et la gestion des conflits, la formation 1588 membres des observatoires, etc. et 812 conflits enregistré en 2020. En outre 105 conflits ont été résolues et 323 sont en cours de résolution. Cette présentation a été assurée par Mme KABORÉ/OUANGRÉ Korotimi, secrétaire permanente par intérim du SP/ONAPREGECC.

La secrétaire permanente par intérim a signifié que l’ONAPREGECC travail avec des partenaires comme le Laboratoire Citoyennetés qui intervient déjà sur la gestion des conflits et la cohésion sociale sur le terrain. Elle a signalé que l’observatoire travail à concrétiser une convention avec le Laboratoire Citoyennetés.

Céline SÉOGO, Obervatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité