Zorgho : Cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours de salubrité entre restaurateurs et tenanciers de débits de boissons
Le mardi 14 décembre 2021 à 9h s’est tenue, au Centre de Lecture Publique et d’Animation Culturelle (CELPAC) de Zorgho, la cérémonie de remise des prix aux différents gagnants du concours de salubrité inter maquis.
Le paludisme et les maux de ventres sont les causes d’hospitalisation dans les centres de santé selon les statistiques. C’est fort de ce constat que le conseil municipal de la mairie a pris des mesures pour mettre en œuvre des actions de sensibilisation des populations sur l’indispensabilité d’une bonne hygiène de vie. C’est ainsi, que le concours de salubrité initié en 2019, est aujourd’hui à sa 2ème édition car n’ayant pas eu lieu en 2020 à cause de la maladie à Corona Virus.
Ce mardi matin, étaient présents à ladite cérémonie les autorités ci-après citées :
• Monsieur Ambroise OUÉDRAOGO, Haut-commissaire de la province du Ganzourgou ;
• Monsieur Jacques KABORÉ, maire de la commune de Zorgho ;
• Monsieur SOUDRE, 1er Adjoint au maire ;
• Monsieur Ludovic SANOU, Secrétaire Général ;
• Le service Eau et assainissement de la mairie.
- Les participants à la cérémonie
Il a été question des mots des différentes autorités puis de la remise des prix aux lauréats. Sur 57 maquis et restaurants en course, ce sont les 10 premiers qui ont été récompensés sur les critères précédemment énumérés. Ils ont reçu chacun, selon son rang, des attestations, des détergents et autres matériaux utiles à la mise en œuvre de la salubrité. La particularité cette année est que l’activité s’est déroulée tout le long de l’année. Ainsi chaque trimestre, les candidats ont reçu des visites inopinées du comité d’observation et de notation. Les gagnants ont donc fait preuve de constance quant à la tenue de l’hygiène et de la salubrité dans leurs établissements.
Le maquis-restaurant « Rendez-vous des amis » est sorti grand vainqueur, 1er de ce concours avec une moyenne de 16,5/20, le maquis « Rocher Plus » occupes la deuxième place. Le troisième a été raflé par le maquis « Chez Désiré ».
- la gérante du maquis restaurant "rendez vous des amis" (premier prix) recevant son attestation
La gérante du maquis restaurant « Rendez-vous des amis » s’exprime en ces termes : « Je suis évidemment heureuse d’avoir obtenu le premier prix, mais ce n’est pas ma motivation première. L’an dernier mon restaurant avait obtenu la deuxième place. Je ne souhaite pas être la première tout le temps. Ce que je souhaite ardemment, c’est que tous ensemble nous ,restaurateurs, fassions de l’hygiène notre cheval de bataille. Parce que si on est propre c’est avant tout pour notre bien. Normalement on ne devrait pas avoir à nous offrir des cadeaux pour nous encourager à l’hygiène. Depuis que je tiens ce restaurant avec mon mari, toute la famille y mange, on ne cuisine plus à la maison. Du coup, nous avons vraiment intérêt à être hygiéniques pour nous même et pour les potentiels clients ».
Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho.



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
Archives
Agenda
Du 28 au 30 juillet 2023, sous la présidence de Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Thème : "La culture, un levier de promotion des valeurs d’intégrité et de cohésion".
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/