Vous êtes ica: Accueil > Actualité > La FILO, symbole de l’intérêt porté aux hommes de lettres

La FILO, symbole de l’intérêt porté aux hommes de lettres

La Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) s’est tenue du 25 au 28 novembre 2021 au SIAO, sur le thème : « Edition et marché du livre au Burkina Faso : Enjeux, défis et perspectives ». Conférences, panels, expositions-vente d’œuvres littéraires, rencontres d’échange sont, entre autres, les activités qui ont meublé cette 16e édition de la FILO. La situation sécuritaire et politique du pays en cette période a joué sur l’engouement autour de ce rendez-vous du livre. C’est du moins l’avis de ces exposants à qui Civitac a tendu son micro.

Boundia Soumaila THIOMBIANO, Directeur exécutif de l’association Lecture pour tous, que nous avons interrogé sur la foire, a d’abord présenté son association en ces termes : « Lecture pour tous est une association qui fait la promotion du livre, de la lecture et du civisme. Le siège se trouve dans le secteur 3 de Fada N’Gourma. » Face à l’épineux problème du désintérêt de la jeunesse pour la lecture, Lecture pour tous a sa méthode toute particulière, qui est la bibliothèque ambulante, où les jeunes sont rejoints et même titillés par des compétitions. Pour ce faire les élèves, étudiants et fonctionnaires sont leurs cibles. Et les 14 clubs que compte l’association permettent d’intéresser le maximum de jeunes. Pour une première participation à la FILO, M. THIOMBIANO trouve cette 16e édition très satisfaisante, même si l’affluence n’était pas comme attendue.

Boundia Soumaila THIOMBIANO, Directeur exécutif de l’Association lecture pour tous.

Ida BAZIÉ, au nom de l’auteur Clément KABORÉ, présente son stand avec sa particularité religieuse, avant de nous confier sa vision sur l’organisation de cette 16e édition de la FILO : « Actuellement l’auteur Clément KABORÉ ne produit que des œuvres religieuses car c’est un chrétien engagé. Il traduit son expérience, son vécu, sa joie avec son Seigneur, pour aider les autres à le connaître davantage et à s’approcher de lui. C’est le moyen pour lui d’évangéliser. L’arme du terrorisme, sa dernière œuvre, est sa contribution pour décanter la situation, à travers une analyse profonde de la situation, et des prières y sont proposées pour implorer la bénédiction de Dieu sur notre pays. »

Par rapport à l’organisation de cette édition, elle trouve qu’elle a connu quelques ratés, qui serait une des causes du faible engouement. La situation nationale, marquée par l’insécurité, et la grande marche du jour seraient à indexer comme la cause de la non-mobilisation des amoureux de la lecture. Mais elle est confiante que le peu de personnes ayant pu participer à cette Foire internationale du livre sortiront grandies.

Ida BAZIÉ.

Militaire au front et homme de lettres, le lieutenant-colonel Mohamed Alassane ZOUNGRANA l’est. Auteur de quatre œuvres littéraires, il n’a pas monnayé sa contribution à cette 16e édition de la FILO, à travers un stand où sont exposées ses œuvres par une équipe le représentant. Ava KALOU, représentant de l’association Bibliothèque Paloma située à Tanghin et qui a son siège à Pabré, nous parle de l’auteur ZOUNGRANA qu’il représentante, avant de donner son point de vue sur le déroulement de la foire. « Mohamed Alassane ZOUNGRANA est chef de corps du 12e régiment d’infanterie commando, chef de guerre de la zone nord. Il est d’ailleurs absent à cette foire pour raison de mission avec sa troupe auprès de laquelle il est toujours. » Les quatre œuvres du lieutenant-colonel sont : une autobiographie titrée Marwele l’enfant aigri, la Hache de la paix, l’Enfant chéri et la Sentinelle. Comme quoi le corps habillé n’est pas seulement meilleur qu’au front. Le lieutenant-colonel, issu d’une famille très modeste avec des conditions difficiles, a pu se hisser au sommet de l’armée par sa détermination, et offre ainsi sa biographie Marwele à la jeunesse, en guise d’exemple de combativité pour prendre chacun son destin en main.

Ava KALOU, représentant du lieutenant-colonel ZOUNGRANA.

Par rapport à la foire, M. KALOU a apprécié l’organisation et l’effort de la tenir malgré le contexte sécuritaire non stable, pour le bonheur des auteurs, et de nos élèves et étudiants surtout. C’est vraiment un symbole de l’intérêt porté aux hommes de lettres, comme l’a signifié la ministre en charge de la Culture, Elise Foniya ILBOUDO/THIOMBIANO.

Nonobstant, il incrimine l’absence de l’Internet en cette période, qui a handicapé le relais de l’information. La faible affluence en serait donc la conséquence.

Par ailleurs, l’absence des élèves dans les classes, suite au décret ministériel, n’a pas favorisé les visites groupées par établissement comme lors des éditions passées.

Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier à mi-parcours du Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun

Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions. Cet atelier se tiendra le 30 novembre 2022 à partir de 9h, à Ouagadougou.

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits