Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Déjà Noël avec les tout-petits

Déjà Noël avec les tout-petits

« Noël c’est la fête des enfants », dit-on souvent ; et ça l’est déjà pour certains enfants de Ouagadougou, qui ont offert un plateau de concert de Noël ce vendredi 17 décembre 2021. Ce concert a été organisé par la Paroisse Saint-Camille, à travers sa chorale d’enfance des Angelots sous la tutelle de la Chorale francophone.

Ce vendredi 17 décembre 2021, près d’une dizaine de chorales a participé au traditionnel concert de Noël des enfants à la Paroisse Saint-Camille. Initié il y a de cela une vingtaine d’années, ce concert concernait principalement les deux chorales d’enfance de la chorale : les Angelots et le Chœur polyphonique du Juvénat Saint-Garçon de Dagnoë. Mais ces dernières années, il est ouvert aux autres chorales d’enfance des autres paroisses et des écoles catholiques de Ouagadougou.

Les enfants sont donc déjà plongés dans les festivités de Noël avec ce concert, qui a regroupé tant les enfants que leurs parents venus les soutenir. Préparées depuis des mois, chacune des chorales y allait de son génie pour épater le public, par des belles mélodies et de magnifiques chorégraphies.

« Minuit chrétien, c’est l’heure solennelle » ; « Noël, c’est le petit Jésus qui est né » ; « Hodie Christus natus est » ; « Criez de joie, fidèles de la terre » ; « Le prince de paix nous donne sa paix »… tels sont, entre autres, les messages véhiculés par les enfants dans leurs prestations musicales.

La chorale Saint-Michel, du Collège privé Gira Imana, en pleine prestation.

Pour cette année, parmi les chorales d’enfance qui ont participé à ce concert, nous notons le Chœur polyphonique du Juvénat Saint-Camille Garçon, qui a épaté par la polyphonie, en réponse à son nom. La chorale Saint-Michel les Giranas du Collège privé Gira Imana et la maîtrise du Collège privé Badenya ont tour à tour su allier chorégraphies et douces mélodies. L’Association Musicale des Enfants du Monde (AEMEM) a, quant elle, émerveillé par le talent des enfants violonistes qui ont interprété parfaitement les chants de Noël. Les Angelots, chorale organisatrice, ont conduit ce concert à son paroxysme, avec la prestation des tout-petits, même ceux de 3 ans.

Ces chorales d’enfance ont été soutenues par les chorales adultes, qui ont galvanisé les enfants dans leurs prestations musicales. Mais quelle est la portée d’une telle activité ?

Des angelots avec leur aumônier, le Père Pierre NARÉ.

« Je suis Père Pierre NARÉ, l’aumônier de l’enfance missionnaire de la Paroisse Saint-Camille, où sont inclus les Angelots qui ont eu cette belle initiative qui nous a rassemblés ce soir pour le concert de Noël. Nous sommes vraiment contents de constater la participation de beaucoup de chorales d’enfants venues de presque partout dans notre archidiocèse, et de plusieurs institutions. Elles nous ont aidé à vivre l’avant-goût de Noël. Ce concert nous rappelle que Noël c’est la joie d’accueillir le Fils de Dieu. Nous invitons les enfants à être toujours dans la joie, et les grandes personnes à les aider aussi à vivre dans cette joie en les accompagnant à découvrir la paix qui se trouve dans l’enfant Jésus qui vient à notre rencontre. Je souhaite la bonne fête de Noël d’ores et déjà à tous les enfants. Puisse le prince de la paix apporter la paix à notre pays qui en a tant besoin. »

Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Entrepreneuriat féminin : des jeunes filles formées par l’association « Her Rising » à Koudougou
Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

Opération « mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville »

Le samedi 30 avril 2022 à Ouagadougou, au quartier Patte d’Oie, sur l’avenue de l’Insurrection populaire.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits