Vous êtes ica: Accueil > Actualité > L’Association "Laafi la Viim" donne des vivres à ses patients

L’Association "Laafi la Viim" donne des vivres à ses patients

"Mois de décembre, mois de soutien et de partage". C’est ce que l’association A. LA. VI. a voulu montrer en procédant à la remise de vivres à ses pensionnaires les plus démunis et vulnérables, ce vendredi 24 décembre 2021. Ces vivres sont composés de sacs de maïs et de riz au profit de 100 bénéficiaires de l’association.

L’Association "Laafi la Viim" est un centre communautaire de soin qui accompagne la population dans le dépistage et la prise en charge des IST, VIH/Sida et les hépatites (VHB et VHC). Elle a trois centres fonctionnels sur six implantés à Ouagadougou, à Bani et à Tanghin-Dassouri. Elle intervient entre autres dans l’accompagnement psychologique des patients, la santé sexuelle et reproductive des jeunes.

Elle a été créée en 1995 mais reconnue par les autorités le 23 février 1996 pour aider les femmes pour la prévention de la transmission mère-enfant du VIH/Sida. Elle compte environ 1 500 bénéficiaires de sexe et d’âge confondus avec 70% de femmes.

Les vivres composés de sacs de maïs et de sacs de riz.

Au niveau des différentes prestations, l’association intervient dans la consultation médicale, le dépistage du VIH et de l’hépatite B, la dispensation communautaire des Antirétroviraux (ARV). Elle offre aussi un soutien psycho-social à travers les entretiens thérapeutiques, les entretiens à l’observance aux ARV, les entretiens pour une bonne alimentation, le suivi des prises des médicaments, la recherche des absents aux traitements, la recherche des perdus de vue, etc.

Elle travaille avec des populations clées, c’est-à-dire une population spécifique, notamment des hommes ayant des relations avec d’autres hommes, les professionnels du sexe et les usagers de la drogue. Elle mène auprès d’elles des causeries éducatives, le dépistage hors du centre, et des visites à domicile.

Selon Nopoko Irène YAMÉOGO, chargée de suivi-évaluation de l’association, « l’activité de ce 24 décembre 2021 s’est faite grâce à l’accompagnement de Aïssatou BANDÉ, ancienne présidente de l’association qui vit actuellement aux USA et qui a honoré sa promesse d’accompagner les patients démunis en vivres. Il y a eu également l’accompagnement en vivres du Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLS-IST). » Cent patients les plus démunis, dont 60 à Ouaga et 40 à Tanghin-Dassouri, ont bénéficié chacun de 15 kg de riz et 15 kg de maïs.

Nopoko Irène YAMÉOGO, Chargée de Suivi-évaluation de A. LA. VI.

La chargée de suivi-évaluation a indiqué que l’association n’est pas à son premier accompagnement en vivres : « C’est vrai que cette activité n’est pas continuelle présentement, mais depuis la création de l’association, l’activité se menait avec l’appui de l’Initiative privée communautaire. On donnait des kits d’hygiène aux enfants, un appui alimentaire, et un appui en fournitures. Mais comme il n’ya plus de financement, ça a pris un coup sur ces activités. »

Avec l’insécurité, il y a des partenaires qui disent être appelés à aider d’autres couches de la société. Par conséquent, les accompagnements ont stoppé pour l’instant avec ces partenaires.

Céline SÉOGO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits