Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Le respect de l’autorité parentale au cœur d’une campagne de sensibilisation à (...)

Le respect de l’autorité parentale au cœur d’une campagne de sensibilisation à Dori

Le 13 octobre 2018 s’est tenue, au centre multimédia de Dori, une conférence-débat sur la promotion du civisme, la prévention et la gestion des conflits. Organisée par le National Democratic Institute (NDI), ladite conférence avait pour thème : « Le respect de l’autorité parentale, une valeur à préserver ».

Dans une société où les valeurs morales peinent de plus en plus à trouver leur place d’antan, où le conflit entre parents et enfants prend des proportions inquiétantes, il est utopique de parler de développement, car tout repose sur la capacité de chacun à s’approprier les valeurs qui régissent cette même société et surtout à les mettre en pratique. Face à cette situation, Il était de bon ton que l’on tire la sonnette d’alarme. Et qui mieux que le NDI pour le faire, lui dont la volonté est de contribuer à bâtir une société paisible et harmonieuse ? Cela passe par le civisme, qui s’acquiert grâce à une éducation adéquate dès la cellule familiale.
Cette campagne de sensibilisation menée par le NDI s’inscrit dans le cadre de son Programme de promotion du civisme, de prévention et de gestion de conflits au Burkina Faso, financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Un programme visant à promouvoir les valeurs et les principes démocratiques et à sensibiliser le public à l’engagement citoyen constructif. Le même programme intervient également dans les localités urbaines et rurales des régions de Fada N’Gourma, de Koudougou, de Bobo-Dioulasso et de Ouahigouya.
Pour cette conférence qui a vu la présence remarquable des principales cibles de la campagne de sensibilisation, à savoir les parents et les enfants, mais aussi les autorités administratives, deux éminentes personnes ont été sollicitées par le NDI pour les différentes communications. Il s’agit de Zalika MAÏGA, enseignante en service à la Direction provinciale de l’Education préscolaire, primaire et non formelle du Séno, et de Charlemagne OUÉDRAOGO, juge au Tribunal de Grande Instance de Dori.
La première, du haut de ses plusieurs années d’expérience dans le domaine éducatif, s’est appesantie sur les causes, les conséquences de la défiance de l’autorité parentale et les éventuelles solutions pour venir à bout de cette gangrène. L’homme de droit a, quant à lui, évoqué les aspects juridiques qui entourent la question, allant du droit en passant par le devoir des parents vis-à-vis de leur progéniture.
Après plus de deux heures d’exposés souvent ponctués d’applaudissements de l’assistance conquise par la qualité des communications, la parole a été donnée aux uns et aux autres, qui pour poser des questions aux conférenciers, qui pour des commentaires. En somme, c’est dans une atmosphère conviviale que les apports ont été faits de part et d’autre afin que, dorénavant, le respect des parents soit la valeur la mieux partagée par les enfants. Et pour clore cette journée de sensibilisation, un théâtre-forum sur le même sujet a été organisé dans la soirée au sein de la mairie de Dori.

Romuald Windenonga OUEDRAOGO, observateur CIVITAC Dori

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier d’information sur l’utilisation de la plateforme Civitac au profit des acteurs locaux du programme PReSS

Le 15 mai 2020 à 08h00 au CARDHI, sis à Samandin.

Lancement du plan de riposte Covid-19 du diocèse de Koudougou

Jeudi 04 mai à Koudougou.

Nouvel article N° 894
 

Visiteurs connectés

4 visiteurs en ce moment

Total visite: