Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Développement local : L’APMR dans le Ziro dresse un bilan satisfaisant de (...)

Développement local : L’APMR dans le Ziro dresse un bilan satisfaisant de l’année 2021l

L’Association Promo-Monde Rural (APMR) est une association à but non lucratif créée en 2004 et reconnue en 2005. Elle intervient dans le développement local en général et a pour objectif la création des bases d’une croissance locale fondée sur l’équité et la gestion rationnelle des ressources. En ce début d’année, nous avons pris l’initiative d’aller à la rencontre de l’association pour qu’elle nous dresse le bilan de ses activités de l’année 2021.

L’APMR intervient dans les domaines de la santé, la santé de la reproduction, l’éducation, la formation socio-professionnelle, la production agricole, la transformation agro-alimentaire et la commercialisation des produits.

Image de deux membres de l’association.

Dans ses activités, l’association priorise les jeunes (filles et garçons) et des femmes. Elle a pour but de rendre la jeunesse et les femmes autonomes et indépendantes financièrement, et ce à travers les activités génératrices de revenus et l’auto-emploi. Le bilan de 2021 est satisfaisant, selon Aminata Bonkoungou, directrice exécutive de l’association. « Nous avons poursuivi avec nos formations socio-professionnelles (couture, élevage, agriculture), l’appui encadré des jeunes filles, accompagné nos coopératives à obtenir des crédits et dans la production de qualité, sensibilisé les populations sur le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme. » Comme difficultés majeures rencontrées en 2021 : la flambée des prix des denrées et le manque de moyens financiers pour la réalisation des activités de la structure. « Nous transformons le maïs en farine, la tomate en pâte de tomate et l’arrachide en pâte. Les matières premières étaient trop chères, par conséquent nous avons dû arrêter la transformation de certains produits. Par moments il nous était difficile d’aller sur le terrain pour nos activités de sensibilisation. »

Aminata BONKOUNGOU, directrice exécutive de l’association.

Les parents n’accompagnent pas leurs enfants scolarisés pour les maintenir à l’école : « Une fois que la jeune fille arrive au lycée, ses parents l’envoient en ville pour continuer. Mais lorsque celle-ci arrive, le manque de moyens pour subvenir à ses besoins la pousse à abandonner les études ou à se livrer à de mauvaises pratiques. » L’Association Promo-Monde Rural étant une association à but non lucratif, elle ne possède pas assez de ressources pour leur venir en aide. La structure, en effet, fonctionne grâce à ses cotisations, à la production agricole, à la transformation et la commercialisation des produits. L’APMR souhaite alors avoir l’accompagnement des structures afin de mener à bien ses activités de développement.

Le 1er prix spécifique du meilleur contribuable obtenu par l’association en 2021.

L’association aide les jeunes porteurs de projets à obtenir des crédits auprès des microfinances, à monter des dossiers d’appels d’offres et à créer leurs propres entreprises. Aminata BONKOUNGOU, directrice exécutive de l’association, termine son propos en souhaitant une bonne et heureuse année à tous et le retour de la paix au Burkina Faso. L’association, au cours de l’année 2021, a obtenu le prix spécifique du meilleur contribuable.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy et Léo

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

Opération « mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville »

Le samedi 30 avril 2022 à Ouagadougou, au quartier Patte d’Oie, sur l’avenue de l’Insurrection populaire.

Reddition des comptes de la gestion des affaires locales à la Mairie de Poa

Le 5 février 2022, à partir de 09h00, dans l’enceinte de la mairie.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits