Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Journée de redevabilité à Boudry : les autorités rendent compte

Journée de redevabilité à Boudry : les autorités rendent compte

Le jeudi 16 décembre 2021, à 9h00, a eu lieu, dans la salle de réunions de la mairie de Boudry (qui a accueilli 3 zones), la journée de redevabilité.

La commune de Boudry est une commune rurale de 1 300 km² avec une population d’environ 130 000 habitants. C’est une commune tellement vaste que cette année il a été instauré une journée de redevabilité par zone. Il y a 9 zones dans la commune. Nous n’avons pas pu les parcourir toutes, mais nous sommes allée dans quatre zones où des regroupements ont été faits.

Durant ce cadre d’échange, les autorités communales ont rendu compte des infrastructures réalisées durant le mandat 2016-2021. Les populations ont écouté attentivement et réagi par des questions, des suggestions et des témoignages.

Les participants à la journée de redevabilité de Boudry.

Les grandes actions menées par le conseil municipal depuis 2016 sont essentiellement axées sur la santé, l’éducation, l’eau et l’assainissement. C’est en effet les préoccupations majeures des populations rurales. En matière d’eau et assainissement, il a été réalisé une centaine de forages dans la commune de Boudry grâce à l’Etat et au budget communal. Concernant le volet éducation, il a été confectionné et livré à ce jour près de 3 000 tables-bancs aux écoles. Sur le volet sanitaire des efforts ont également été faits pour construire des maternités au profit des populations. Il a été également réalisé plus d’une dizaine de latrines dans les marchés.

Au sortir de l’activité, nous avons tendu le micro au maire de la commune de Boudry.

Le maire de Boudry en interview. A ses côtés le représentant du Laboratoire Citoyennetés (vêtu de blanc) et celui de l’association CRIGED en jaune, et le SG du maire à l’arrière.

Extrait de propos du maire : « L’objectif est à notre avis atteint, car, comme vous l’avez sûrement remarqué au niveau des réactions des gens, on note beaucoup de satisfaction. Nous avons reçu principalement des remerciements et des encouragements de la part ceux-ci. Il y a certes des difficultés liées aux voiries. Mais comme je l’ai souligné dans mon exposé, les communes rurales n’ont pas encore cette autonomie financière de réaliser des voies. Nous comptons beaucoup sur l’Etat, et sur nos partenaires. »

Les journées de redevabilité sont une initiative salutaire. C’est en effet un grand pas dans la mise en œuvre de la participation citoyenne, avec pour enjeu principal de faire intervenir les populations bénéficiaires dans la gouvernance locale. Les populations s’outillent peu à peu et ont un regard sur les actions menées par les pouvoirs politiques.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits