Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Immersion : des jeunes à la découverte de la préfecture du département de (...)

Immersion : des jeunes à la découverte de la préfecture du département de Dori

Amener les jeunes à mieux découvrir les institutions publiques afin de les inciter à prendre une part active à la vie de leur communauté, c’est l’un des objectifs que l’association Action pour la Culture du Développement s’est fixé en ce début d’année 2022. Et c’est par la préfecture du département de Dori que la série d’immersion a débuté en cette matinée du 13 janvier avec une dizaine de jeunes, membres de l’initiative Ecole de la paix, développée dans le cadre de la mise en œuvre du projet Trois frontières.

Les échanges avec le préfet et les visiteurs du jour ont tourné essentiellement autour du rôle, du fonctionnement et des attributions de la préfecture. Un exercice que le représentant de l’Etat a vivement salué. Face aux différentes questions, le préfet, Noufoun OUATTARA, s’est montré disponible à fournir des réponses nécessaires aux jeunes, renforçant ainsi leur connaissance du service administratif dont il tient les rênes.

Cette série de découverte des institutions publiques va se poursuivre dans les jours à venir avec d’autres services. Mais, déjà, le coordonnateur de l’association ACD Nangue, Abdoulaye SOURA, se réjouit de l’intérêt d’apprendre que les jeunes ont témoigné lors de cette immersion à la préfecture. Il faut noter que cette initiative est soutenue par le Laboratoire Citoyennetés, chargé de la mise en œuvre des activités de la composante 3 du projet Trois frontières, financé par l’Agence française pour le développement.

L’une des actions de cette composante consiste à accompagner la construction d’une culture citoyenne locale au sein de la jeunesse, à travers le renforcement de ses connaissances et de sa compréhension du rôle des institutions publiques. Il s’agit aussi de renforcer les capacités et les possibilités concrètes des jeunes à s’exprimer afin de pouvoir sensibiliser les autres sur le rôle et l’importance des institutions mais aussi d’interpeller les services publics sur les enjeux auxquels ils sont confrontés quotidiennement.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Dori

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Cinquième bougie du Festival de l’intégrité de Bobo

Du 28 au 30 juillet 2023, sous la présidence de Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Thème : "La culture, un levier de promotion des valeurs d’intégrité et de cohésion".

Samedi 18 juin 2023 : Match gala caritatif au stade Wobi de Bobo entre l’équipe de Ouagadougou et celle de Bobo-Dioulasso

Thème : Le Fasofoot solidaire des Forces de Défense et de Sécurité et des Personnes déplacées internes.

25 avril 2023 à Ouagadougou : Lancement de la phase opérationnelle du projet FASOVEIL
 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits