Vous êtes ici: Accueil > Actualité > La Grande Nuit des Communautés Burkina Faso : qu’est-ce que c’est ?
La Grande Nuit des Communautés Burkina Faso : qu’est-ce que c’est ?

Le Burkina Faso est constituée d’une soixantaine d’ethnies regroupées en plusieurs communautés avec une coexistence du nord au sud, de l’est à l’ouest. Cependant, diverses raisons ont concouru à fragiliser le tissu social avec des conséquences qui entravent sérieusement le développement du pays à tous les niveaux. La coexistence pacifique entre les différentes communautés, ethnies, religions, etc. est mise en difficulté avec pour aboutissement des conflits multiformes à travers le pays. C’est dans l’optique de ramener la paix qu’un groupe de jeunes s’est réuni en association dénommée ImpactAdo Burkina et qui a initié la Grande Nuit des Communautés Burkina Faso (GNC.BF), afin d’offrir un cadre d’échange, de réflexion, d’expression artistique et culturelle aux différentes communautés. Allons à la découverte de la GNC.

ImpactAdo Burkina est une association de marketing social. Elle a pour objectif d’impacter positivement la croissance psychologique des adolescents et jeunes du Burkina. Elle organise des événements d’impact social comme la Grande Nuit des Communautés Burkina Faso.

La GNC-BF, qu’est-ce que c’est ?
C’est un programme de marketing social avec deux phases : l’incubation socioculturelle et la restitution finale, ciblant des adolescents et jeunes filles et garçons du Burkina.

Pendant la phase d’incubation socioculturelle, 100 jeunes de sexratio 50 entrent dans une série de Workshop avec des acteurs d’impact. « Cette phase dure un mois pendant lequel les cent adolescents et jeunes participent à huit Workshop avec autant de personnalités de fort impact social », explique Ibrahim DONYERE, coordonnateur général de la GNC-BF.

Vue du public lors du Méga Concert Burkindi de l’édition 2021.

La phase événementielle dure trois (03) jours et comprend quatre (04) activités, dont :
 le Concours Ado Intelligence,
 le Forum National de Communautés,
 le Village des Communautés
 le Méga Concert Burkindi

La GNC-BF est une expression socioculturelle et artistique qui offre un cadre de relation d’Acteurs avec Acteurs (A to A), Acteurs aux Impactés (A to I) et d’Impactés à Impactés (I to I) dans une dynamique de marketing social engageant des Adolescents.

Le Village des Communautés de l’édition 2021.

Elle a une stratégie organisationnelle et de mobilisation de ressources axée entre autres sur la mobilisation sociale de plaidoyer à l’endroit des projets et programmes, des ONG, des leaders et responsables communautaires, des autorités administratives, coutumières et politiques dans le but de les impliquer activement dans le processus de mise en œuvre du programme. Elle est composée d’une équipe de coordination et quatre commissions qui correspondent aux quatre actions. Pour cette année, la GNC-BF, qui est sa troisième et dernière phase test, se tiendra à Dédougou. « En 2023, elle sera implémentée dans trois localités, à savoir Tenkodogo, Bobo-Dioulasso et Dédougou, et en 2024, ça sera un programme qui va prendre en compte toutes les régions. »

La phase d’incubation socioculturelles se tiendra durant tout le mois d’avril 2022 et la phase événementielle, en début mai 2022.

Céline SÉOGO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité