Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Studio Yafa célèbre la radio

Studio Yafa célèbre la radio

Studio Yafa a rendu hommage à la radio et à ses hommes et femmes. C’était le 11 février 2022, au sein de la Fondation Hirondelle, la structure mère du Studio Yafa, à l’occasion de la célébration par anticipation, le 13 février, de la journée mondiale de la radio. Cette cérémonie fut l’occasion également de présenter la nouvelle équipe du Studio Yafa auprès des partenaires, dont, entre autres, le Laboratoire Citoyennetés, la Coopération suisse et la Suède et le ministère de la Culture, représenté par son Secrétaire général, et de dresser le bilan des 3 ans d’activité de Studio Yafa. Des radios partenaires du Studio ont été également récompensées par des attestations de reconnaissance.

La radio reste le média le plus fiable et le plus accessible au monde, selon différents rapports internationaux. C’est ainsi qu’en 2011 elle a été proclamée par l’Unesco et élevée au rang de journée internationale d’intérêt général par l’Assemblée générale des Nations unies en 2012.
Le thème de l’édition 2022 de la journée mondiale de la radio est : « La radio et la confiance ».

Selon Martin FAYE, chargé de mission de Fondation Hirondelle, le thème de cette journée mondiale est interpellateur sur comment restaurer la confiance des auditeurs.
« Nous le savons, la confiance dans les médias s’effrite, l’effet news, la désinformation, les rumeurs sont passés par là, surtout quand des journalistes ne prennent plus la peine de vérifier leurs informations et propagent les rumeurs au lieu de les combattre. Cela est aussi dû au fait que de nombreux journalistes n’ont pas reçu des formations initiales de base solides, et ignorent donc ou font fi des règles éthiques et déontologiques qui régissent la profession. La confiance ne se décrète pas, elle se gagne. Elle se gagne dans le respect des valeurs fondamentales et cardinales de l’information. C’est pourquoi la Fondation Hirondelle, dans tous ses projets ici au Burkina et partout ailleurs, s’appuie sur un journalisme professionnel, de qualité, indépendant qui donne la parole à toutes les parties, se base sur des faits et non sur des rumeurs, la manipulation avec les débats contradictoires et des points de vue exprimés sur une même plateforme », affirme-t-il.
Il ajoute que la Fondation Hirondelle est convaincue que la proximité encourage la confiance. Elle est convaincue et utilise la radio comme un média pouvant rapprocher des populations déchirées.

Martin FAYE, chargé de mission de la Fondation Hirondelle.

Denis VINCENTI, Représentant Pays de la Fondation Hirondelle, a dressé un bilan satisfaisant de Yafa 1 : « Entendre un auditeur dire qu’il ne rate en aucun cas les émissions de Yafa, entendre un responsable d’une radio dire que les émissions de Yafa ont suscité la création d’un cadre de jeunes dans le programme de sa radio, entendre des femmes vulnérables à Ouahigouya qui se sont organisées en association pour écouter et interagir dans l’émission Faso Yafa, avoir réuni lors d’un débat plus de 250 jeunes face au représentant des candidats à l’élection présidentielle en 2020, qu’une jeune femme qui élève des porcs et fait des selfies avec eux soit vue par plus 2 000 000 de personnes, c’est tout ça le Studio Yafa depuis octobre 2018. Grâce au financement à parts égales de la Suisse et de la Suède, nous avons pu créer, avec 35 radios partenaires, un espace d’expression média de la jeunesse et sur la jeunesse. Avec une rédaction de jeunes journalistes de moitié par des femmes, le Studio Yafa a produit en 3 ans 640 éditions, 120 débats ont été organisés avec 8 débats consacrés à l’élection présidentielle de 2020 et une cinquantaine d’émissions dans les radios partenaires dans les langues locales, près de 350 personnes ont reçu des formations en renforcement de capacités, etc. »

Denis VINCENTI, Représentant Pays de la Fondation Hirondelle.

Trente-six (36) radios partenaires accompagnent le studio Yafa à travers le pays. Au cours de la cérémonie, 5 radios partenaires de Studio Yafa ont été honorées par des attestations de reconnaissance. Simon GANSONRÉ, directeur de la Radio Palabre de Koudougou, a partagé la contribution de la radio ainsi que l’apport de Studio Yafa dans le développement local de sa commune : « Le rôle et la place de la radio aujourd’hui est indéniable. Merci à Studio Yafa pour cette grande occasion qui nous réunit aujourd’hui. Elle joue un grand rôle dans la construction de la gouvernance locale et de la citoyenneté (…). Nous avons eu plusieurs productions avec Studio Yafa et les auditeurs ont apprécié la pertinence des thèmes développés et nous saluons le professionnalisme des journalistes. Nous avons eu un appui financier et des formations en renforcement de capacités de nos journalistes grâce au partenariat avec le Studio Yafa. En plus de Studio Yafa nous travaillons avec le Laboratoire Citoyennetés, qui collabore avec les radios de proximité et les collectivités territoriales. »

Vue de quelques participants.

La nouvelle grille de programme et la nouvelle équipe de Studio Yafa conduite par Hyacinthe SANOU ont été révélées au public. Ce sont des contenus plus variés destinés aux femmes, aux jeunes et à toutes les autres couches de la société. C’est également une équipe de 39 jeunes, majoritairement des jeunes femmes, qui vont amorcer cette nouvelle grille pour le grand bonheur de la population.

La Fondation Hirondelle est une organisation suisse à but non lucratif qui fournit de l’information à des populations confrontées à des crises, pour leur permettre d’agir dans leur vie quotidienne et citoyenne. Créée en 1995 et basée à Lausanne, en Suisse, la Fondation Hirondelle met actuellement en œuvre des programmes médiatiques dans 8 pays en Afrique, dont le Burkina Faso à travers le Studio Yafa, et en Asie. Elle a 27 ans d’existence.

Les partenaires de Hirondelle Coopération suisse et suédoise et une partie de l’équipe des journalistes humanitaires de Studio Yafa.

Studio Yafa est un studio de production de programmes radio, vidéo et multimédia dédié aux jeunes Burkinabè. Il fournit des informations et des espaces de dialogue sur la vie sociale et politique du pays. Après une phase de recrutement et de formation de son personnel en octobre 2018, la diffusion des programmes de Studio Yafa a démarré en mars 2019. Les émissions sont produites en 5 langues (mooré, dioula, fulfuldé, Gulmancema et français).

Céline SÉOGO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

Opération « mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville »

Le samedi 30 avril 2022 à Ouagadougou, au quartier Patte d’Oie, sur l’avenue de l’Insurrection populaire.

Reddition des comptes de la gestion des affaires locales à la Mairie de Poa

Le 5 février 2022, à partir de 09h00, dans l’enceinte de la mairie.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits