Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Ganzourgou : le projet SANITHON à sa troisième phase d’exécution

Ganzourgou : le projet SANITHON à sa troisième phase d’exécution

Le jeudi 24 février 2022, à 9h00, à la mairie de Zorgho, nous avons assisté à une activité d’analyse de déchets avec le service eau et assainissement de la mairie.

Le volet assainissement demeure l’une des préoccupations majeures dans le Ganzourgou. Après la réalisation des forages et des latrines, place à l’analyse et au traitement des déchets de la ville de Zorgho.

En effet, le projet SANITHON, lancé depuis décembre 2016, est une stratégie de levée de fonds auprès des fils, filles et amis de la commune de Zorgho en vue d’améliorer la santé dans la commune. Le projet, aujourd’hui à sa troisième phase d’exécution, a été initié par les partenaires Grand Reims, le service technique Eau vive et la mairie de Zorgho.

Yves TAPSOBA, chef du service Eau et assainissement de la mairie de Zorgho (en noir) et ses coéquipiers.

L’activité a consisté en la collecte et en l’analyse des types de déchets (solides et liquides). Elle permettra de mettre en œuvre des stratégies de traitement de ceux-ci soit par enfouissement (des déchets toxiques), soit par reconditionnement des déchets solides, comme le plastique, en objets utiles. Le projet, depuis sa première phase de réalisation, est dans l’ensemble satisfaisant. La commune de Zorgho a été la première à mettre en œuvre cette phase, très bientôt le tour de celle de Méguet.

Au terme de cette visite, nous sommes retournée avec un baume au cœur, celui d’avoir pu observer l’enthousiasme avec lequel les partenaires et populations accomplissent dans un élan volontaire un acte de service public.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

Opération « mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville »

Le samedi 30 avril 2022 à Ouagadougou, au quartier Patte d’Oie, sur l’avenue de l’Insurrection populaire.

Reddition des comptes de la gestion des affaires locales à la Mairie de Poa

Le 5 février 2022, à partir de 09h00, dans l’enceinte de la mairie.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits