Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Zorgho : le Comité d’action citoyenne mène un sondage sur l’accessibilité et (...)

Zorgho : le Comité d’action citoyenne mène un sondage sur l’accessibilité et le niveau de satisfaction des parturientes

Le Comité d’action citoyenne mène depuis quelques semaines une enquête sur le niveau de satisfaction des usagers de la maternité du CSPS urbain de Zorgho. Le vendredi 4 mars 2022, nous avons accompagné un enquêteur à cet effet.

La santé est l’un des facteurs indispensables au développement d’un pays. C’est dans ce sens que le CAC, à travers ce sondage (qui aboutira à un plaidoyer), s’est fixé pour objectif principal de connaître les difficultés que rencontrent les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans dans la mise en œuvre de la politique de gratuité des soins dans le CSPS urbain de Zorgho. Cette action est une sorte d’implication des populations à la mise en œuvre des politiques publiques.

Retenons que la majeure partie des populations enquêtées ont affirmé avoir rencontré beaucoup de difficultés, notamment le fait de devoir arriver très tôt le matin (4h du matin) et la longue attente avant de pouvoir avoir accès aux soins. Le manque récurrent de produits pharmaceutiques constitue aussi un problème.

Dans le souci de préserver l’identité des enquêtés, nous n’avons pas mentionné de noms dans le présent article.

l’enquêteur s’adressant à une patiente.

Témoignage anonyme d’une patiente : « Je suis là ce matin pour le vaccin de mon enfant. Je suis arrivée à 8h aujourd’hui, comme c’est pour le vaccin. Sinon d’habitude il faut venir très tôt, à 4h ou 5h. A mon avis, c’est la file d’attente qui est longue. »

La participation citoyenne à travers la prise en compte des avis de la population doit être encouragée, pour une révolution de la démocratie. Cette enquête participera aussi à la prise de conscience par les populations cibles que le droit à la santé est un droit fondamental reconnu à tout être vivant et dont il faut, à tout prix, assurer la pérennité.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sensibilisation de jeunes femmes et filles-mères de la commune de Boussouma sur le vivre-ensemble, la paix et les violences basées sur le genre

Du 17/01/2023 au 20/01/2023 dans la commune de Boussouma.

Atelier à mi-parcours du Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun

Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions. Cet atelier se tiendra le 30 novembre 2022 à partir de 9h, à Ouagadougou.

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits