Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Zorgho : après sensibilisation sur l’hygiène et l’assainissement, les autorités (...)

Zorgho : après sensibilisation sur l’hygiène et l’assainissement, les autorités promettent de passer très bientôt à la répression

Ce jeudi 24 mars 2022, à 10h, a eu lieu, dans la salle de réunions de la mairie de Zorgho, une rencontre entre quelques autorités et les personnes qui n’agissent pas dans le sens de préserver l’hygiène et l’assainissement dans la ville.

Dans le cadre du projet Zorgho-Reims (phase 03), il a été prévu de réaliser 50 puisards dans la ville.

Déchets déversés dans un caniveau.

La règle est que les puisards de chaque ménage doivent être situés à l’intérieur de la parcelle et non à l’extérieur. Il se trouve que bon nombre de gens ont leur puisard à l’extérieur. Il a été aussi constaté que certaines personnes déversent des déchets et drainent les eaux usées sur le goudron, pis, dans les caniveaux encore en travaux. Pourtant une campagne de sensibilisation avait été préalablement menée à cet effet. Des convocations ont donc été remises aux contrevenants. Et ce jeudi, il y a eu un échange avec le SG, le préfet et le CCeau (Comité Communal de l’eau).

Les participants à la rencontre.

Il est ressorti de cette rencontre qu’il en était fini des sensibilisations et que le prochain contrevenant se verrait fortement sanctionné à travers des amendes à payer. Certains contrevenants présents à la rencontre, pour marquer leur désir de changer, ont immédiatement souscrit pour obtenir des puisards en bonne et due forme.

Cette rencontre était la bienvenue au vu des différents écarts de comportements dont font preuve certains usagers. Espérons que tout ce qui a été dit ne soit pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Espérons surtout que le prochain contrevenant soit sévèrement et durement sanctionné pour que cela serve d’exemple. Aucune société ne se construit dans l’indiscipline.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac Zorgho

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits