Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Civitac, CIJ et Communes Amies des Jeunes pour accompagner les jeunes dans (...)

Civitac, CIJ et Communes Amies des Jeunes pour accompagner les jeunes dans le cadre du projet Djamtan-Laafi Bala dans la région du Centre-Nord

Dans le cadre du projet Djamtan-Laafi Bala, il s’est tenu, le 22 avril 2022, un atelier dans la salle de réunions de la Chambre régionale d’agriculture de Kaya. Placé sous le patronage du haut-commissaire de la province du Sanmatenga, l’atelier de réflexion a porté sur la mise en place de dispositifs d’accompagnement des jeunes dans le cadre du projet que sont les Carrefours d’Initiatives Jeunesse (CIJ), les Communes Amies des Jeunes et la plateforme Civitac. L’atelier a regroupé les jeunes des zones concernées par le projet dans le Centre-Nord, à savoir Kaya et Boussouma, ainsi que les structures chargées d’exécuter les actions sur le terrain. Il s’agit de CECI, du Laboratoire Citoyennetés et de l’Association Bon Samaritain pour l’Epanouissement des Jeunes du Centre-Nord (ABSEJ/CN). La rencontre a été présidée par le haut-commissaire de la région du Centre-Nord.

C’est en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés (LC) et l’Association Bon Samaritain pour l’Epanouissement des Jeunes du Centre-Nord (ABSEJ/CN) que le CECI propose le projet de renforcement de la résilience des jeunes pour la paix dans le Sahel et le Centre-Nord : Djamtan-Laafi Bala. Le projet est une contribution à la recherche de solutions durables à travers une approche innovante qui répond au double objectif de l’appel à projet “Jeunesse et résilience Sahel”, à savoir : (1) Ouvrir de nouvelles perspectives économiques durables et équitables et (2) l’Epanouissement des jeunes.

Une vue des participants.

L’atelier avait pour objectif de convenir des modalités pratiques de mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement des jeunes (CIJ, Civitac, Communes Amies de Jeunes) dans le cadre des activités du projet Djamtan-Laafi Bala. La méthodologie a consisté à présenter à travers des exposés le projet Djamtan-Laafi Bala, ses partenaires et ses dispositifs d’accompagnement de la jeunesse aux participants.

Cinq présentations PowerPoint ont été faites par le CECI, le LC et l’ABSEJ et ont porté sur les structures partenaires (CECI, Laboratoire Citoyennetés, Bon Samaritain), le projet Djamtan-Laafi Bala, et sur les dispositifs de mise en œuvre du projet, à savoir Civitac, CIJ, Communes Amies des Jeunes.

Les présentations ayant fait l’objet d’une grande attention des participants et sur lesquelles les échanges ont porté sont :
La présentation du dispositif Carrefours Intercommunaux des Jeunes (CIJ)
Dans le contexte du projet « Djamtan », le focus est mis sur les initiatives des jeunes en matière d’entrepreneuriat et d’action citoyenne pour la paix.
Il s’agit de regrouper, dans un même lieu, un guichet d’information et d’orientation pour les jeunes qui sera un lieu d’appartenance pour offrir des services importants : entrepreneuriat, recherche d’emploi, orientation professionnelle, éducation financière, citoyenneté, gouvernance locale, promotion de la paix.

Selon le coordonnateur du projet Djamtan, Gaétan OUÉDRAOGO, « Les Carrefours intercommunaux recruteront deux jeunes par région (Centre-Nord et Sahel), avec l’appui du projet, dont un homme et une femme ayant des capacités de leadership : l’un aura un profil économique et l’autre un profil de participation citoyenne. Ils seront les coaches et les principaux animateurs et facilitateurs du projet dans les communes d’intervention. Ces deux jeunes ainsi recrutés par Carrefours seront renforcés en matière d’animation, d’accompagnement jeunesse et sur les thématiques propres au projet. Ainsi, ils seront les coaches pour les autres jeunes et les accompagneront dans les démarches suivantes : développement des idées de projet économique, recherche d’emploi, participation citoyenne, promotion de la paix et cohésion sociale ».

Gaétan OUÉDRAOGO, coordonnateur du projet Djamtan-Laafi Bala.

Présentation du dispositif « Communes Amies des Jeunes »
Une commune amie des jeunes est une commune ayant mis en place une politique, un programme ou des projets en faveur des jeunes hommes et femmes selon une démarche définie par l’ensemble des parties prenantes. Cette expérience « Communes Amies des Jeunes » a été développée en Guinée. Cependant, le projet « Djamtan » veut l’expérimenter en tenant compte des réalités du terrain. Les objectifs, les critères d’évaluation doivent être définis en tenant compte des réalités des communes d’intervention du projet au Burkina Faso.

Les travaux de groupe.

La présentation de la plateforme « Civitac »
C’est un outil qui se situe dans le prolongement des dynamiques de promotion de la gouvernance locale. C’est une plateforme citoyenne d’information, de suivi et de mutualisation des expériences en matière de gouvernance locale. Elle offre la possibilité aux CT de mettre en ligne des documents homologués (PCD, PRD, PAI, Plan de passation des marchés, étude ad hoc, etc.) et aux OSC la possibilité de mettre leurs documents en ligne. Elle permet aux citoyens d’accéder à des informations-services sur les modalités d’accès aux services publics et aux institutions, etc.
Elle a trois fonctions distinctes et complémentaires
-  Web diffusion : accès du public à des données et informations
-  Une base de données : documents (PCD, PRD, budget, délibérations, rapport spécial, document de plaidoyer, etc. étude ad hoc) et des chiffres (statistiques, ratio, etc.),
-  SMS.

Les exposés ont été suivis d’échanges/débats sous forme d’éclaircissements et de contributions. Des travaux de groupe ont été organisés autour des préoccupations liées à la mise en œuvre des dispositifs, les restitutions ont été faites en plénière suivies de débats qui ont permis de faire des synthèses consensuelles.

Céline SÉOGO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Entrepreneuriat féminin : des jeunes filles formées par l’association « Her Rising » à Koudougou
Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

Opération « mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville »

Le samedi 30 avril 2022 à Ouagadougou, au quartier Patte d’Oie, sur l’avenue de l’Insurrection populaire.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits