Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Le président du Laboratoire Citoyennetés a participé à un colloque (…)
Le président du Laboratoire Citoyennetés a participé à un colloque international sur la décentralisation au Togo

Le président du Laboratoire Citoyennetés (LC), Raogo Antoine SAWADOGO, a pris part à un colloque international sur la décentralisation au Togo. Organisé par l’Ecole nationale d’Administration (ENA) du Togo, en collaboration avec le RéCIFAD (Réseau des centres et institutions publics de formation des acteurs de la décentralisation en Afrique de l’Ouest), il s’est déroulé les 20, 21 et 22 avril 2022 à Lomé. Les organisateurs du colloque ont souhaité la participation du président du LC afin de profiter de son capital d’expérience, et obtenir de sa part un regard critique sur les questions majeures qui seront abordées, ainsi que les meilleures orientations pour faire avancer la décentralisation, en considération du contexte actuel dans la sous-région.

Le thème du colloque est « L’Etat et les collectivités territoriales à l’heure de la décentralisation : partage d’expériences sous-régionales des enjeux, défis, et perspectives ». Il avait pour objectif de promouvoir le processus de décentralisation au Togo et impulser le fonctionnement des communes togolaises par un partage d’expériences régionales. Il s’agira de partager avec les acteurs sous-régionaux de la gouvernance locale les orientations stratégiques de la décentralisation engagée par le Togo.

Le colloque a vu la participation de 81 invités issus des sept pays appuyés par le projet régional, ainsi que d’autres pays partenaires, mais surtout venant d’institutions chargées de la mise en œuvre de la décentralisation en Afrique.

Cette rencontre a été participative et a mis particulièrement l’accent sur les expériences pertinentes des participant(e)s dans la mise en œuvre de la décentralisation. L’opportunité a été offerte aux experts de la décentralisation et de la gouvernance locale, d’élu(e)s locaux et des acteurs/actrices divers de présenter et de discuter les expériences du Togo, d’organiser un partage mutuel des expériences des pays partenaires afin de contribuer à la consolidation de la décentralisation au Togo.

Trois thèmes clés sur la décentralisation ont été retenus pour le colloque et autour desquels les partages d’expériences se sont faits :
  Les faîtières de collectivités territoriales dans le processus de décentralisation : les défis relatifs à un fonctionnement efficient. Ce thème a permis à la Faîtière des Communes du Togo (FCT) de profiter d’un partage d’expériences avec les APL de la sous-région pour mieux s’organiser en vue d’apporter une réponse efficace aux attentes des collectivités territoriales membres.
  La formation et le perfectionnement des élu(e)s locaux, leurs collaborateurs et les acteurs de la décentralisation : les défis de la formation pour une bonne gouvernance locale. La disposition de ressources humaines endogènes pour une administration locale assurant des services de qualité aux citoyens doit s’inscrire dans une démarche nationale portée par une institution qualifiée pour la formation.
  Les défis des finances locales au Togo, deux ans après l’installation des premiers conseils communaux. La problématique des ressources financières est au centre des discussions dans tous les processus de décentralisation en cours.

L’ensemble des concertations dans le cadre du Colloque international a fait l’objet d’une synthèse des travaux pendant la séance de clôture.

Céline SÉOGO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité