Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Le président du Laboratoire Citoyennetés a participé à un colloque (...)
Le président du Laboratoire Citoyennetés a participé à un colloque international sur la décentralisation au Togo

Le président du Laboratoire Citoyennetés (LC), Raogo Antoine SAWADOGO, a pris part à un colloque international sur la décentralisation au Togo. Organisé par l’Ecole nationale d’Administration (ENA) du Togo, en collaboration avec le RéCIFAD (Réseau des centres et institutions publics de formation des acteurs de la décentralisation en Afrique de l’Ouest), il s’est déroulé les 20, 21 et 22 avril 2022 à Lomé. Les organisateurs du colloque ont souhaité la participation du président du LC afin de profiter de son capital d’expérience, et obtenir de sa part un regard critique sur les questions majeures qui seront abordées, ainsi que les meilleures orientations pour faire avancer la décentralisation, en considération du contexte actuel dans la sous-région.

Le thème du colloque est « L’Etat et les collectivités territoriales à l’heure de la décentralisation : partage d’expériences sous-régionales des enjeux, défis, et perspectives ». Il avait pour objectif de promouvoir le processus de décentralisation au Togo et impulser le fonctionnement des communes togolaises par un partage d’expériences régionales. Il s’agira de partager avec les acteurs sous-régionaux de la gouvernance locale les orientations stratégiques de la décentralisation engagée par le Togo.

Le colloque a vu la participation de 81 invités issus des sept pays appuyés par le projet régional, ainsi que d’autres pays partenaires, mais surtout venant d’institutions chargées de la mise en œuvre de la décentralisation en Afrique.

Cette rencontre a été participative et a mis particulièrement l’accent sur les expériences pertinentes des participant(e)s dans la mise en œuvre de la décentralisation. L’opportunité a été offerte aux experts de la décentralisation et de la gouvernance locale, d’élu(e)s locaux et des acteurs/actrices divers de présenter et de discuter les expériences du Togo, d’organiser un partage mutuel des expériences des pays partenaires afin de contribuer à la consolidation de la décentralisation au Togo.

Trois thèmes clés sur la décentralisation ont été retenus pour le colloque et autour desquels les partages d’expériences se sont faits :
-  Les faîtières de collectivités territoriales dans le processus de décentralisation : les défis relatifs à un fonctionnement efficient. Ce thème a permis à la Faîtière des Communes du Togo (FCT) de profiter d’un partage d’expériences avec les APL de la sous-région pour mieux s’organiser en vue d’apporter une réponse efficace aux attentes des collectivités territoriales membres.
-  La formation et le perfectionnement des élu(e)s locaux, leurs collaborateurs et les acteurs de la décentralisation : les défis de la formation pour une bonne gouvernance locale. La disposition de ressources humaines endogènes pour une administration locale assurant des services de qualité aux citoyens doit s’inscrire dans une démarche nationale portée par une institution qualifiée pour la formation.
-  Les défis des finances locales au Togo, deux ans après l’installation des premiers conseils communaux. La problématique des ressources financières est au centre des discussions dans tous les processus de décentralisation en cours.

L’ensemble des concertations dans le cadre du Colloque international a fait l’objet d’une synthèse des travaux pendant la séance de clôture.

Céline SÉOGO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Boucle du Mouhoun/Dédougou : un nouveau cimetière pour répondre aux besoins funéraires croissants de la ville
L’inauguration officielle du cimetière municipal de Dédougou a eu lieu ce lundi 03 juin 2024 sous le patronage du président de la Délégation spéciale régionale de la Boucle du Mouhoun, représenté par son (...) Lire la suite
Boucle du Mouhoun/examens scolaires session de 2024 : le clap de départ donné dans les écoles Centre de Dédougou
Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babou Pierre BASSINGA, a donné le clap de départ le mardi 4 juin 2024, de l’administration des des épreuves écrites des examens scolaires de la (...) Lire la suite
Développement local : le panel de Fara fait le point de ses activités sur les réalisations du PUDTR
Le mardi 28 mai 2024, la salle de réunion des producteurs de coton de Fara a abrité la journée de dialogue OSC/autorités locales de la commune de Fara sur les réalisations du PUDTR. Cette activité a (...) Lire la suite
Toute l'actualité