Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Production de bulletin communal d’information : Solidar Suisse et le (...)
Production de bulletin communal d’information : Solidar Suisse et le Laboratoire Citoyennetés donnent un appui technique aux cellules de communication des communes

Le programme « Démocratie et participation-développement communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun », financé par Solidar Suisse et mis en œuvre par le Laboratoire Citoyennetés (LC), a entamé une tournée d’appui technique aux journalistes des huit communes d’intervention. C’est ainsi que du 9 au 13 mai 2022, une équipe du Laboratoire Citoyennetés a effectué une mission d’appui technique aux journalistes des communes de Boussé et de Toèghin. L’objectif était de faire un recyclage de la formation des membres de la cellule de communication de la mairie sur la rédaction des articles et le montage de journal afin d’animer les bulletins d’information des communes.

L’objectif de la mise en place de ce bulletin d’information est d’accompagner les communes sur la communication afin de rendre visibles les actions que les collectivités mènent. L’édition des bulletins semestriels des communes est à sa 4e année. Elle couvre les 8 communes d’intervention du programme que sont Boussé, Toèghin, Boudry, Méguet, Zorgho, Loumbila, Dapelogo, Dédougou.

L’équipe de la mission composée de la droite vers la gauche : Bie TIONO, chargé de projet au LC, Rosalie ILBOUDO, comptable au LC, et Gérard SANOU, Consultant.

« C’est dans l’optique d’améliorer l’appropriation des techniques d’élaboration et la qualité des bulletins d’information en tirant les leçons des premières phases pilotes et pour une bonne autonomie dans la rédaction et dans le montage des articles que le programme a encore prévu d’apporter un appui technique aux journalistes dans la production et la multiplication du cinquième bulletin communal d’information. », explique d’entrée de jeu le chargé de programme du LC, chef de l’équipe de la mission, Bie TIONO. Il a fait un résumé du contexte de lancement des bulletins d’information. Dans chacune des communes de Boussé et de Toèghin, la formation a duré deux jours. En effet, le processus a été lancé par l’organisation en 2018 à Ziniaré, lors d’un atelier de renforcement des capacités techniques des journalistes en matière d’animation de bulletin d’information.

Chaque commune a bénéficié de deux jours de formation en rédaction et en montage d’articles. Il s’agissait pour le consultant, Gérard SANOU, de corriger de manière participative les articles rédigés et de faire leur montage sur le logiciel Quark Xpress. Au total, une quinzaine d’articles ont été passés à la loupe par rapport au style journalistique, aux fautes d’orthographe, de conjugaison et de grammaire.

« Je tenais à remercier Solidar Suisse et LC pour nous avoir fait honneur une fois de plus cette année en venant nous appuyer dans le cadre de l’élaboration de notre bulletin d’information qu’on se voulait semestriel. Mais compte tenu de certains impératifs, il nous a été difficile de pouvoir honorer ce calendrier. Ce qui nous a été reproché les années antérieures concerne l’utilisation du logiciel de montage du bulletin. En effet, n’étant pas des praticiens, il était difficile pour nous de bien l’utiliser. On essayait quand même d’avancer avec les connaissances que nous avons reçues. Il y a également la question du nombre d’articles développé, étant donné que chacun est bousculé dans son domaine. Cela fait que le nombre d’articles développé est insuffisant. Mais on fait des efforts pour que cela change », a signifié le Secrétaire général de la mairie de Boussé, Paulin YOUGBARÉ.

Paulin YOUGBARÉ, SG de la mairie de Boussé, membre de la cellule de communication.

Pour Ibrahim PARÉ, agent à la mairie et membre de la cellule, « la démarche de Solidar Suisse et du Laboratoire Citoyennetés est à saluer. J’ai beaucoup apprécié la formation. Sur le logiciel de montage, je pense que c’est en l’exerçant de façon régulière qu’on peut avoir la main, même si on aurait préféré que la formation s’étende sur deux ou trois jours de plus, afin de nous permettre de mieux comprendre son contenu. »

Pour rappel, le programme Démocratie et participation-développement communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun est chargé de l’appui technique et le tirage des bulletins communaux d’information. Les acteurs communaux devraient dorénavant s’armer d’abnégation et d’autonomie pour la rédaction et le montage des bulletins.

Céline SÉOGO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Boucle du Mouhoun/Dédougou : un nouveau cimetière pour répondre aux besoins funéraires croissants de la ville
L’inauguration officielle du cimetière municipal de Dédougou a eu lieu ce lundi 03 juin 2024 sous le patronage du président de la Délégation spéciale régionale de la Boucle du Mouhoun, représenté par son (...) Lire la suite
Boucle du Mouhoun/examens scolaires session de 2024 : le clap de départ donné dans les écoles Centre de Dédougou
Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babou Pierre BASSINGA, a donné le clap de départ le mardi 4 juin 2024, de l’administration des des épreuves écrites des examens scolaires de la (...) Lire la suite
Développement local : le panel de Fara fait le point de ses activités sur les réalisations du PUDTR
Le mardi 28 mai 2024, la salle de réunion des producteurs de coton de Fara a abrité la journée de dialogue OSC/autorités locales de la commune de Fara sur les réalisations du PUDTR. Cette activité a (...) Lire la suite
Toute l'actualité