Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Production de bulletin communal d’information : Solidar Suisse et le (...)

Production de bulletin communal d’information : Solidar Suisse et le Laboratoire Citoyennetés donnent un appui technique aux cellules de communication des communes

Le programme « Démocratie et participation-développement communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun », financé par Solidar Suisse et mis en œuvre par le Laboratoire Citoyennetés (LC), a entamé une tournée d’appui technique aux journalistes des huit communes d’intervention. C’est ainsi que du 9 au 13 mai 2022, une équipe du Laboratoire Citoyennetés a effectué une mission d’appui technique aux journalistes des communes de Boussé et de Toèghin. L’objectif était de faire un recyclage de la formation des membres de la cellule de communication de la mairie sur la rédaction des articles et le montage de journal afin d’animer les bulletins d’information des communes.

L’objectif de la mise en place de ce bulletin d’information est d’accompagner les communes sur la communication afin de rendre visibles les actions que les collectivités mènent. L’édition des bulletins semestriels des communes est à sa 4e année. Elle couvre les 8 communes d’intervention du programme que sont Boussé, Toèghin, Boudry, Méguet, Zorgho, Loumbila, Dapelogo, Dédougou.

L’équipe de la mission composée de la droite vers la gauche : Bie TIONO, chargé de projet au LC, Rosalie ILBOUDO, comptable au LC, et Gérard SANOU, Consultant.

« C’est dans l’optique d’améliorer l’appropriation des techniques d’élaboration et la qualité des bulletins d’information en tirant les leçons des premières phases pilotes et pour une bonne autonomie dans la rédaction et dans le montage des articles que le programme a encore prévu d’apporter un appui technique aux journalistes dans la production et la multiplication du cinquième bulletin communal d’information. », explique d’entrée de jeu le chargé de programme du LC, chef de l’équipe de la mission, Bie TIONO. Il a fait un résumé du contexte de lancement des bulletins d’information. Dans chacune des communes de Boussé et de Toèghin, la formation a duré deux jours. En effet, le processus a été lancé par l’organisation en 2018 à Ziniaré, lors d’un atelier de renforcement des capacités techniques des journalistes en matière d’animation de bulletin d’information.

Chaque commune a bénéficié de deux jours de formation en rédaction et en montage d’articles. Il s’agissait pour le consultant, Gérard SANOU, de corriger de manière participative les articles rédigés et de faire leur montage sur le logiciel Quark Xpress. Au total, une quinzaine d’articles ont été passés à la loupe par rapport au style journalistique, aux fautes d’orthographe, de conjugaison et de grammaire.

« Je tenais à remercier Solidar Suisse et LC pour nous avoir fait honneur une fois de plus cette année en venant nous appuyer dans le cadre de l’élaboration de notre bulletin d’information qu’on se voulait semestriel. Mais compte tenu de certains impératifs, il nous a été difficile de pouvoir honorer ce calendrier. Ce qui nous a été reproché les années antérieures concerne l’utilisation du logiciel de montage du bulletin. En effet, n’étant pas des praticiens, il était difficile pour nous de bien l’utiliser. On essayait quand même d’avancer avec les connaissances que nous avons reçues. Il y a également la question du nombre d’articles développé, étant donné que chacun est bousculé dans son domaine. Cela fait que le nombre d’articles développé est insuffisant. Mais on fait des efforts pour que cela change », a signifié le Secrétaire général de la mairie de Boussé, Paulin YOUGBARÉ.

Paulin YOUGBARÉ, SG de la mairie de Boussé, membre de la cellule de communication.

Pour Ibrahim PARÉ, agent à la mairie et membre de la cellule, « la démarche de Solidar Suisse et du Laboratoire Citoyennetés est à saluer. J’ai beaucoup apprécié la formation. Sur le logiciel de montage, je pense que c’est en l’exerçant de façon régulière qu’on peut avoir la main, même si on aurait préféré que la formation s’étende sur deux ou trois jours de plus, afin de nous permettre de mieux comprendre son contenu. »

Pour rappel, le programme Démocratie et participation-développement communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun est chargé de l’appui technique et le tirage des bulletins communaux d’information. Les acteurs communaux devraient dorénavant s’armer d’abnégation et d’autonomie pour la rédaction et le montage des bulletins.

Céline SÉOGO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits