Vous êtes ica: Accueil > Actualité > L’Association Beogo-Neeré du Ganzourgou (ABN-G) et Solidar Suisse offrent des (...)

L’Association Beogo-Neeré du Ganzourgou (ABN-G) et Solidar Suisse offrent des caprins et du matériel à des coopératives

Ce jeudi 19 mai 2022 a eu lieu, à Zorgho, aux environs de 10h, une cérémonie de remise de dons (caprins et vivres) à des coopératives. Cette activité a été organisée par l’Association Beogo-Neeré du Ganzourgou (ABN-G) en partenariat avec le programme Solidar Suisse.

Le contexte actuel (défi sécuritaire et ses corollaires) dans lequel se trouve notre très cher pays, le Burkina Faso, ne laisse personne indifférent. Tous sont conscients que des actions pour pallier cette situation doivent être menées. C’est dans cette optique que l’ABN-G a marqué son engagement permanent et continu à la promotion du développement à la base, à travers la remise de dons aux populations du Ganzourgou regroupées en coopératives.

Cette cérémonie a été animée par le maître de cérémonie, TARPAGA Albert, président de la radio Laafi de Zorgho. Après l’accueil et l’installation des invités entre 9h30 et 10h, le MC a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux autorités et aux différents invités. Puis s’en sont suivies les interventions respectives des autorités, que sont Bouga André OUÉDRAOGO, président de l’Association Béogo-Neeré du Ganzourgou (ABN-G), Désiré ILBOUDO, préfet de Zam, représentant du haut-commissaire à la cérémonie, Adja Mariata D ABILGOU, présidente de l’Association Pengd-wendé de Walaghin V5, représentante des bénéficiaires.

Les dons destinés aux bénéficiaires : 320 caprins et 80 sacs de sons de maïs et de tourteaux de coton.

Des dons, constitués de caprins, au nombre de 320, 80 sacs de sons de maïs et de tourteaux de coton, ont aussi été remis aux bénéficiaires.

Désiré ILBOUDO, préfet de Zam, représentant du Haut-commissaire à la cérémonie.

Propos du Préfet de Zam, représentant du haut-commissaire à la cérémonie : « C’est une très belle initiative, un accompagnement à la population dont les besoins essentiels seront couverts. Il y en a qui voulaient vraiment mais qui n’ont même pas les moyens de se procurer ne serait-ce qu’une chèvre. Voilà que là chaque coopérative a reçu trois femelles et un mâle. C’est vraiment un bon accompagnement au niveau local qui va permettre aux couches vulnérables de s’épanouir. A ces bénéficiaires nous souhaitons de se contenir de vendre ces animaux car ils auront plus de bénéfice en les entretenant. »

Bouga André OUÉDRAOGO, président de l’Association Beogo-Neeré du Ganzourgou (ABN-G).

Nous avons par ailleurs tendu le micro au président de l’ABN-G, Bouga André OUÉDRAOGO, pour connaître les raisons qui ont motivé cette action : « Il faut inciter, encourager nos producteurs à aller de l’avant en les accompagnant à surmonter la période difficile que nous traversons. Nous voyons qu’avec le changement climatique il y a un manque crucial de produits alimentaires. Tout tend à disparaître. C’est pourquoi, aujourd’hui encore, nous avons approché les producteurs pour les former et les encourager à mettre plus d’efforts pour parer à une éventuelle crise alimentaire. C’est pourquoi nous avons donné à ces 80 personnes 320 caprins. A ce jour nous avons accompagné environ 1 400 producteurs. »

Adja Mariata DABILGOU, présidente de l’Association Pengd-wendé de Walaghin V5, représentante des bénéficiaires.

Adja Mariata DABILGOU, présidente de l’Association Pengd-wendé de Walaghin V5, représentante des bénéficiaires, à qui nous avons également donné la parole, dira, pour sa part : « Pour dire vrai, les mots nous manquent pour exprimer notre gratitude. Nous sommes sincèrement très heureux. Lorsqu’on nous a contactés pour recevoir les animaux, nous ne nous attendions pas à recevoir cette grande quantité. Nous remercions grandement l’Association Beogo-Neeré du Ganzourgou pour le soutien indéfectible qu’elle apporte aux agriculteurs et éleveurs. Seul Dieu leur rendra ce bienfait. Nous promettons de nous engager totalement, pour obtenir des résultats visibles d’ici un à deux ans et ainsi rendre nos donateurs fiers. »

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier à mi-parcours du Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun

Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions. Cet atelier se tiendra le 30 novembre 2022 à partir de 9h, à Ouagadougou.

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits