Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Helvetas et son approche HIMO : une ambition nationale
Helvetas et son approche HIMO : une ambition nationale

Mercredi 25 mai, Helvetas a convié ses partenaires à une table ronde de dissémination de l’approche Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO) à Ouagadougou. L’objectif était de partager les informations sur cette approche, mais aussi de susciter l’intérêt et l’adhésion des partenaires pour sa mise en œuvre au niveau national.

Opération séduction pour Helvetas et son approche HIMO (Haute Intensité de Main d’œuvre). Dans une des salles de conférences de l’hôtel Royal Beach de Ouagadougou, l’organisation qui œuvre au Burkina Faso depuis plus de 20 ans a convié ses partenaires et des bailleurs pour une journée d’échange autour de l’approche HIMO.

Une vue des participants de la table ronde.

Au Burkina Faso, Helvetas s’engage auprès des populations rurales et urbaines dans l’accès à l’eau et à l’hygiène, la gouvernance, le désenclavement, la sécurité alimentaire et la formation professionnelle à travers trois domaines d’intervention : les infrastructures à Haute Intensité de Main d’Œuvre, l’eau, l’assainissement et la nutrition ; la jeunesse, l’emploi et les revenus.

Le président du Laboratoire Citoyennetés, Raogo Antoine SAWADOGO, était présent à cette table ronde.

Dans le cadre du premier domaine d’intervention, ce sont des infrastructures qui sont réalisées pour et par les populations avec des partenaires locaux. Helvetas se targue ainsi d’avoir réussi à mobiliser de plus en plus de personnes sur ce terrain-là en 21 ans, mais aussi d’avoir permis le développement de nombreuses compétences au niveau de l’Etat, des collectivités territoriales, du secteur privé et des communautés concernées.

Des bénéfices démontrés…
Au cours de la table ronde, les membres de Helvetas sont revenus sur les bénéfices de l’approche.
« Cette approche touche plusieurs dimensions de la vie des bénéficiaires et crée de l’emploi », a déclaré Etienne ZOUNDI, qui dirige le programme d’infrastructures à HIMO, à l’occasion de l’ouverture de la table ronde. « Cela permet de créer une expertise locale, de maîtriser tout le processus et d’avoir ensuite des initiatives locales pour les différentes activités. »

D’après les rapports de capitalisation et les études d’impact produits, l’HIMO a permis le renforcement de la cohésion sociale, la valorisation des ressources locales, le développement du secteur privé local, l’offre d’emplois et la création de revenus au profit des jeunes et des femmes ainsi que le renforcement de l’accès aux services socio-économiques de base, entre autres.

Et des difficultés rencontrées…
Etienne ZOUNDI et les autres cadres d’Helvetas n’ont pas éludé les difficultés rencontrées dans la mise en place d’une telle approche. Parmi elles : la disponibilité de la main d’œuvre et des matériaux locaux, l’insuffisance des ressources au niveau des entités accompagnées et, enfin, la viabilité et la capacité des entreprises locales. Les équipes d’Helvetas, de leurs partenaires et les institutions travaillent pour y faire face. Ces questions ont été soulevées lors de la table ronde afin de tracer des pistes de solutions.

Quelques communicateurs qui ont animé la table ronde.

Les échanges entre les différents participants ont permis de faire le point et de détailler la mise en œuvre de l’approche, notamment en ce qui concerne les salaires, les méthodes de recrutement et d’implémentation.

Helvetas a indiqué vouloir aller plus loin avec son approche afin de la disséminer partout au Burkina Faso et même dans la sous-région. Il est prévu la création d’un centre de compétences et d’expertise pour son développement.

Au terme d’environ 5 heures de discussions, les échanges ont pris fin. Dans son discours de clôture, la directrice pays d’Helvetas a clairement affiché son ambition : « Au plaisir de rendre cette approche à plus grande échelle pour que cela serve socialement, économiquement et surtout que cela devienne un vecteur de paix dans ce Burkina qui en a tant besoin… »

Amélie DAVID du CECI pour Civitac

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité