Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Formation en écriture journalistique et en Quark Xpress : c’est au tour de la (...)
Formation en écriture journalistique et en Quark Xpress : c’est au tour de la commune de Loumbila

Le Laboratoire Citoyennetés et Solidar Suisse poursuivent leurs tournées de formation sur la rédaction des bulletins d’information dans les communes. Après Boussé dans le Kourwéogo, Toèghin dans le Bazèga, c’est au tour de la commune « émergente » de Loumbila dans l’Oubritenga de bénéficier de cet accompagnement renouvelé du programme « Démocratie locale et participation citoyenne dans le Plateau Central et la Boucle du Mouhoun ». Trois membres de la cellule de communication de la mairie ont été bénéficiaires de la formation en rédaction d’article et en montage Quark Xpress pendant deux jours.

Quatre années successives dans l’accompagnement des communes dans l’élaboration de leur bulletin communal d’information, et ce pour permettre aux OSC d’être autonomes dans leur mission de veille citoyenne et d’influence des politiques publiques locales. « Être une tribune de communication et vendre positivement l’image de la commune aux niveaux local, régional, national et international ; renforcer les mécanismes infra-communaux de participation citoyenne et de reddition des comptes ; améliorer les capacités de proposition des pouvoirs locaux ainsi que leur influence sur les systèmes de gouvernance aux échelles régionale et nationale, etc. » sont, entre autres, les résultats attendus de cet accompagnement dans les communes, a rappelé Bie TIONO, chargé de programme au Laboratoire Citoyennetés.

Bie TIONO en discussion avec le SG et le responsable communication de la mairie de Loumbila.

La séance de Loumbila a connu la participation du Secrétaire général de la mairie, Rodrigue NIKIÈMA, et de deux autres agents, à savoir Awa DARAKOUM, agent du département de la communication, et Joseph OUÉDRAOGO, chef de service communication de la mairie. Ils ont reçu la formation sur la technique de rédaction d’article selon le genre journalistique et d’une formation pratique sur le logiciel de montage d’article Xpress, réalisée par le consultant Gérard SANOU.

Les participants étaient motivés et les travaux se sont passés dans la bonne humeur. A en croire Mme DARAKOUM, « Au sortir de cette formation, je suis devenue une experte en montage de bulletin et en rédaction d’article, même si j’aurais aimé que la formation s’étende sur plus de deux jours, pour nous permettre d’être plus aguerris. Je pense que si on s’exerce de façon régulière, on aura la main sur le logiciel ».

Les trois agents de la mairie de Loumbila qui ont bénéficié de la formation.

La conception des bulletins communaux initiée par le programme de Solidar Suisse entend servir de support de redevabilité pour les communes. Dans ces supports les articles rendent compte des actions réalisées par la commune au cours d’un semestre. Chaque commune a droit à deux bulletins par an.

Céline SÉOGO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Valorisation du patrimoine culturel du Burkina : ACT ÉCOLE fait découvrir les trésors touristiques du Kourittenga
Dans le cadre de son programme triennal, l’association Action pour la culture et le tourisme à l’école « ACT-ECOLE » a organisé, le mardi 18 juin 2024, deux activités majeures : une formation des guides (...) Lire la suite
Rentabilité du secteur touristique au Burkina : Le ministère en charge du Tourisme prône la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a tenu, le mardi 11 juin 2024, une session de sensibilisation sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le (...) Lire la suite
Musée national du Burkina Faso : exposition des « Masques : au-delà du visible »
Le Musée national du Burkina Faso (MNBF) a procédé, dans l’après-midi de ce vendredi 14 juin 2024 à Ouagadougou, au vernissage de son exposition permanente : « Masques : au-delà du visible ». La (...) Lire la suite
Toute l'actualité