Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Programme WASH-Ganzourgou : les ONG, Unicef et Eau Vive Internationale (...)

Programme WASH-Ganzourgou : les ONG, Unicef et Eau Vive Internationale donnent une formation pour la mise en œuvre de l’ATPC et de l’ATPE dans les communes de Méguet et Mogtédo

Du lundi 30 mai au jeudi 02 juin (1re phase) et le vendredi 3 juin 2022 (2e phase) a eu lieu à Zorgho un atelier de formation sur la mise en œuvre de l’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) et l’Assainissement Total Piloté par les Ecoles (ATPE). Ce programme est financé par l’Unicef et exécuté par Eau Vive Internationale.

A l’instar de beaucoup de localités du Burkina Faso, les communes de Méguet et Mogtédo (dans la province du Ganzourgou) font face à de nombreuses contraintes liées à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement aussi bien dans les ménages que dans les milieux scolaires et sanitaires (écoles et centres de santé). Ce sont, entre autres, les raisons qui ont motivé la réalisation de cette formation sur l’ATPC et l’ATPE au profit des membres de l’équipe projet, des associations locales ASTG et CEPROFET, et des services techniques déconcentrés.

L’ATPC/ATPE est une approche qui vise à enrayer la défécation à l’air libre en améliorant la couverture de l’assainissement en milieux rural et péri-urbain. Elle a pour objectif principal de provoquer un changement dans le comportement sanitaire par l’élimination de la défécation à l’air libre (DAL) plutôt qu’à construire des toilettes. Cette approche collective s’opère à travers un processus de communication sociale stimulé par des facilitateurs à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté.

Cette session de formation de quatre (04) jours a été marquée par deux jours d’échanges théoriques et deux autres de pratique sur le terrain.

Yolande BAYALA, coordonnatrice du programme WASH-Ganzourgou et responsable des opérations à l’ONG Eau Vive Internationale, prononçant le mot d’ouverture de l’atelier.

Le mot d’ouverture a été prononcé par Yolande BAYALA, coordonnatrice du programme WASH-Ganzourgou et responsable des opérations à l’ONG Eau Vive Internationale. Elle a en substance remercié et salué la présence de tous les invités, notamment les quatre représentants de l’Unicef – auteur du financement du programme -, les représentants des directions de l’eau et l’assainissement, ceux de l’enseignement, de la santé et des associations. Elle a, en outre, exhorté tous les participants à une interaction et participation massive avant de déclarer l’ouverture officielle de l’activité.

Pour résumer, la session de formation a été ponctuée par des présentations sur la situation de l’assainissement au Burkina Faso en général, et dans la région du Plateau central en particulier, et sur l’ATPC/ATPE (ses généralités, ses enjeux, ses principes, ses étapes clés, ses outils et techniques…). Des stratégies de mise en œuvre du pré-déclenchement (une étape de l’ATPC/l’ATPE), des simulations et des jeux de rôle ont également été présentés et, pour finir, des sorties sur le terrain pour expérimenter les acquis théoriques ont été organisées.

Mise en œuvre du pré-déclenchement (une étape de l’ATPC/ l’ATPE) à travers un exercice de simulation et de jeu de rôle.

L’atelier de formation sur la mise en œuvre de l’ATPC/l’ATPE s’est dans l’ensemble déroulé dans une ambiance conviviale. L’ensemble des communications, les différents échanges et les sorties de terrain ont permis à tous de capitaliser les connaissances.

Le lancement officiel du programme a eu lieu ce vendredi 3 juin à Méguet.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Entrepreneuriat féminin : des jeunes filles formées par l’association « Her Rising » à Koudougou
Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

Opération « mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville »

Le samedi 30 avril 2022 à Ouagadougou, au quartier Patte d’Oie, sur l’avenue de l’Insurrection populaire.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits