Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Faso foot : Vainqueur de la Coupe du Faso, l’AS Douane s’inscrit dans (...)

Faso foot : Vainqueur de la Coupe du Faso, l’AS Douane s’inscrit dans l’histoire de la Ligue 1 LONAB

Dans la soirée du dimanche 29 mai 2022, la 35e Coupe du Faso 2022 a désigné son vainqueur en la formation de l’AS Douane, qui s’est imposée par le score de 1-0 contre l’Union Sportive de la Comoé (USCO) de Banfora. Cette finale s’est jouée au stade municipal de Ouagadougou Issoufou-Joseph-CONOMBO, sous la présidence du Premier ministre Albert OUÉDRAOGO.

Face à l’USCO de Banfora, l’AS Douanes s’est adjugée le trophée en s’imposant par un but à zéro (1-0). C’est à la 39e minute que l’AS Douane a inscrit le seul but de la rencontre, grâce à une magnifique tête de Michael IBEH. Celui-ci a été désigné meilleur joueur de la finale par l’Association des Journalistes sportifs du Burkina (AJSB). Par cette victoire, il s’est adjugé son premier trophée majeur, lui qui évolue depuis 2018 dans l’élite burkinabè.

Rappelons que l’attaquant nigérian avait déjà marqué un doublé en demi-finale contre Rahimo FC pour offrir la qualification en finale à son équipe.

Les douaniers ont reçu une enveloppe financière de 10 millions de francs CFA, des médailles d’or et le trophée. Grâce à sa victoire en finale de la Coupe du Faso, l’AS Douanes jouera la Super Coupe AJSB contre le Rail Club du Kadiogo (RCK), vainqueur du championnat.

L’AS Douane célèbre son but.

Interrogé par rapport à la prestation de ses poulains, Yaya KONÉ, l’entraîneur de l’AS Douanes, exprime ses sentiments : « Nous avons souffert en deuxième mi-temps, mais en première période nous avons fait l’essentiel. Mes garçons ont été forts, quand on sait la saison difficile que nous avons eue. »

Cette coupe ouvre la voie aux Gabelous à la campagne africaine avec la Ligue des champions. Le RCK, vainqueur du championnat, sera aussi de cette campagne africaine. Ces deux clubs se disputeront également le trophée de la Super Coupe AJSB dans les mois prochains.

L’Union Sportive de la Comoé (USCO), finaliste malheureuse, n’a pas démérité cette coupe, au regard du beau jeu dont elle a fait montre sur le terrain. Cette équipe de deuxième division est plutôt à féliciter pour avoir pu se hisser au plus haut niveau de cette compétition. Elle repart avec 7,5 millions francs CFA et des médailles d’argent. Sur cette rencontre, Moumouni TRAORÉ, entraîneur de cette formation de l’USCO, s’est exprimé en ces termes : « J’ai perdu mon meilleur défenseur. Dès qu’il est sorti, on a pris le but. Mais ils n’ont pas démérité. Ils ont été meilleurs que nous. On pensait faire un exploit, mais les dieux du football n’étaient pas avec nous. »

L’USCO a également obtenu son ticket grâce à sa place de finaliste, pour discuter la Coupe de la confédération de la CAF, la saison prochaine. C’est de ce Club qu’est issu Abdoulaye SOULAMA, illustre gardien des Étalons à la CAN 2013, à qui ses camarades ont rendu hommage au début de la rencontre.

Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits