Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Energie solaire : le Conseil régional du Sahel dans une dynamique (...)

Energie solaire : le Conseil régional du Sahel dans une dynamique d’autonomisation

Érige à l’occasion de la célébration du 11-Décembre en 2013 à Dori, le bâtiment abritant le Conseil régional du Sahel n’est pas à l’abri des délestages à répétition que connait cette ville. Face à des coupures de courant à tout bout de champ, la structure publique où siègent tous les élus de cette région a eu l’idée de se doter d’une autre source d’énergie, une solution palliative à la situation que l’on connait.

Le problème de l’énergie reste l’un des grands défis à relever au Burkina Faso. La société nationale d’électricité n’étant pas à même d’assurer un service continu, la conduite des activités par les particuliers et les entreprises ou organisations en prend un énorme coup. C’est la situation que vivent les travailleurs du Conseil et ceux qui louent la salle de conférences, soit pour des ateliers, soit pour des séminaires. Il était donc plus que jamais impératif qu’une solution soit trouvée afin d’éviter le dysfonctionnement de ses services.
Cette volonté de sortir la tête de l’ornière s’est matérialisée par l’acquisition d’un système solaire d’origine, venu tout droit d’Allemagne, l’un des plus grands pays en matière d’équipements solaires de qualité. Un kit composé de quatre-vingts (80)} panneaux solaires, dont 79 de puissance 260 watts et un (1) de 270 watts, de vingt-quatre (24) batteries de puissance 2V, et de quatre (4) régulateurs de charge (12 à 48V/15000 VA/200A). Leur installation s’est achevée fin août 2018 et l’énergie que génèrent ces panneaux alimente désormais la salle de conférences du Conseil régional et le premier niveau de l’édifice
.

L’achat de ce système de très haute qualité a nécessité environ 29 millions de nos francs sur fonds propres. Pour information, la location journalière de la salle de conférences s’élève à soixante-quinze mille francs CFA (75 000 F CFA). Il faut également noter que le Conseil a mis en place un système d’hébergement dont les revenus participent à la réalisation de ses activités au grand bonheur des populations de la région du Sahel.

Romuald Windenonga OUEDRAOGO, observateur Civitac Dori

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Tenue de la 4ème session ordinaire du conseil municipal de Sapouy

Le mardi 7 décembre 2021, dans la salle de conférences de la mairie.

Tenue d’une session statutaire de l’ONAPREGECC à Sapouy

Le 2 décembre 2021, dans la salle de conférences de la mairie.

Rencontre-débat d’ARGA Burkina sur " Les processus démocratiques face à la persistance des crises institutionnelles et au retour des coups d’Etat

Vendredi 26 novembre 2021 à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits