Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Entrepreneuriat féminin : des jeunes filles formées par l’association « Her (...)

Entrepreneuriat féminin : des jeunes filles formées par l’association « Her Rising » à Koudougou

Former les jeunes filles et les femmes à l’entrepreneuriat, l’association « Her Rising » en a fait son cheval de bataille. Elle a organisé un forum sur l’inclusion sociale et financière de la femme et de la jeune fille du 23 au 25 juin 2022, à Koudougou. La cérémonie de clôture est intervenue le samedi 25 juin par une remise d’attestations.

Le forum sur l’inclusion sociale et financière de la femme et de la jeune fille, qui est à sa 6e édition, fait partie des activités de l’association « Her Rising ». Il se tient dans le cadre de son programme de l’entrepreneuriat initié dans le but de former les jeunes filles et les jeunes femmes dans le champ de l’entrepreneuriat. « Ce programme a débuté par une formation de 6 mois en entrepreneuriat. Pendant cette période les jeunes filles et les femmes ont appris à se nourrir d’abord des idées de projet et à les développer en suivant tous les points stratégiques de l’entrepreneuriat », a expliqué Karidja BARRY, vice-présidente de l’association « Her Rising ». A l’en croire, le programme inclut également des stages auprès des entreprises modèles pendant les six mois de formation, afin de permettre aux femmes et aux jeunes filles de joindre la pratique à la théorie.

La présidente de l’association remettant l’attestation de participation à Françoise NIKIÈMA, la lauréate.

Ce forum vient clore l’édition de 2022 du programme. Il s’est tenu sur le thème : « Inclusion sociale et financière de la femme et de la jeune fille ». Trois jours durant, la cinquantaine de participantes au forum a mené des échanges sur plusieurs thématiques, à savoir l’entrepreneuriat, le leadership féminin, l’éducation financière et les violences basées sur le genre, explique Mme BARRY.

Au sortir du forum, une compétition de plan d’affaires a été organisé mettant aux prises 12 participantes du programme. Les cinq meilleurs plans d’affaires ont été primés. Françoise NIKIÈMA, étudiante en Lettres Modernes à l’Université Norbert-Zongo, a présenté son projet de tissage et de teinture du pagne Faso danfani, qui a retenu l’assentiment du jury. Elle est repartie avec une enveloppe de 150 000 F CFA. « De nos jours on constate qu’il y a plusieurs modèles de pagne Faso danfani sur le marché, mais la qualité laisse à désirer. L’originalité de mon projet se situe dans le fait que j’ai misé sur la qualité de la teinture et du fil », explique Françoise NIKIÈMA. Tout en se réjouissant du premier prix qu’elle a décroché, elle a confié que les fonds reçus seront injectés dans son projet afin d’embaucher les femmes et jeunes filles déplacées internes de sa commune.

Les lauréates de la 6ème édition du programme de l’entrepreneuriat.

« Nous attendons des cinq lauréates qu’elles mettent matérialisent immédiatement leurs projets, parce que nous voulons que dans les mois à venir, grâce à « Her Rising », 5 personnes puissent mettre en place leur business », a laissé entendre la vice-présidente de l’association. Elle a invité l’ensemble des participantes à continuer de mûrir leurs idées de projet et à saisir les opportunités liées à l’entrepreneuriat en tant que jeunes filles et femmes. Toute chose qui leur permettra de concrétiser leurs projets, et les aider ainsi à lutter contre le chômage, a-t-elle terminé.

L’association « Her Rising » a vu le jour en 2018 grâce à des partenaires américains de l’Université Norbert-Zongo à travers le Centre américain (l’ambassade des USA au Burkina Faso et la Fondatrice Rachel Almeida). Son objectif est d’aider à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes filles et des femmes au Burkina Faso.

Abdoul Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits