Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Journée de solidarité à Zorgho : des producteurs locaux offrent des vivres aux (...)

Journée de solidarité à Zorgho : des producteurs locaux offrent des vivres aux personnes vulnérables du Ganzourgou

Le mercredi 29 juin 2022 a eu lieu, à Zorgho, aux environs de 10h, une cérémonie de remise de vivres aux personnes vulnérables du Ganzourgou. Cette activité a été organisée par l’Association Béogo-Neeré du Ganzourgou (ABN-G), en partenariat avec le programme Solidar Suisse.

Instaurée depuis juin 2017, la journée de solidarité du Ganzourgou, qui poursuit depuis lors son petit bonhomme de chemin, est aujourd’hui à sa 5e édition. C’est une stratégie qui ne demande pas de financement externe. La journée de solidarité est un mécanisme local de solidarité qui permet aux communautés de s’entraider, de venir en aide à des personnes dans leurs localités qui n’ont pas les moyens. C’est ainsi que des producteurs locaux viennent en aide aux personnes qui ne se suffisent pas à elles-mêmes, et cela sans l’aide financière des partenaires.

Des autorités politiques et administratives ont effectué le déplacement pour soutenir cette cause commune. Ce sont :
• Bouga André OUÉDRAOGO, président de l’Association Beogo-Neeré du Ganzourgou (ABN-G) ;
• Ambroise OUÉDRAOGO, haut-commissaire de la province du Ganzourgou ;
• Yaya OUÉDRAOGO, directeur provincial de l’Action sociale ;
• Emile KABORÉ, directeur provincial de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle du Ganzourgou ;
• Appolinaire NANA, représentant de l’ONG Solidar Suisse ;
• Les représentants des délégations spéciales de Zorgho, Kogho, Zanm, Salogho et Zoungou.

Le président de l’Association Beogo-Neeré du Ganzourgou (au milieu) à côté du Haut-commissaire (en tenue traditionnelle). A l’extrême gauche le représentant de Solidar Suisse et à l’extrême droite, le vice président de la délégation spéciale de Zanm.

2 865 kg de vivres, soit 53 sacs de sorgho, ont été remis aux bénéficiaires. Cinquante-deux (52) sacs ont été offerts aux personnes vulnérables (dont 26 PDI et 26 ménages en situation difficile) et un sac à la Direction provinciale de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle du Ganzourgou pour la cantine endogène dont bénéficieront les enfants.

C’est tout ému que Edwige KABORÉ, représentante des PDI, s’exprime : « Les mots me manquent pour exprimer ma gratitude. Je suis sincèrement très heureuse. Que Dieu vous rende ce bienfait. J’étais à Kompienga, à Nadiagou et j’y vendais du dolo. Mais à cause de ‘ces gens-là’ on a été obligés de partir. Je vais utiliser ce sac de sorgho pour mes besoins alimentaires et ceux de ma famille. Merci à vous. »

Edwige KABORÉ, représentante des PDI.

Cette initiative est un motif réel de satisfaction. Un acte volontaire qui, au-delà de l’aspect financier, traduit un grand esprit de solidarité, d’empathie, de compassion, de soutien des personnes au sein d’une communauté.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits