Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Communes de Boussé et de Toèghin : Solidar Suisse et le Laboratoire (...)

Communes de Boussé et de Toèghin : Solidar Suisse et le Laboratoire Citoyennetés réhabilitent des pompes d’eau dans les villages de Kikilma et Sotenga

Lors de sa mission du 9 au 13 mai 2022 dans le cadre de la production des bulletins communaux d’information, l’équipe du Laboratoire Citoyennetés a visité trois pompes d’eau réhabilitées dans le village de Kikilma, dans les communes de Boussé, et dans celui de Sotenga, dans la commune de Toèghin. Cette réhabilitation s’est faite dans le cadre du programme Démocratie locale et participation citoyenne dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun, mis en œuvre par le Laboratoire Citoyennetés et financé par Solidar Suisse. Elle constitue une bouffée d’oxygène pour les populations de ces localités. Nous avons recueilli des témoignages des populations concernant les avantages de la réhabilitation de ces pompes dans leur quotidien.

Simon-Pierre SAWADOGO, point focal Eau et Assainissement de Boussé.

Simon-Pierre SAWADOGO, point focal Eau et Assainissement de Boussé : « Depuis qu’on a fait ce forage, vers les années 1986, c’est avec cette réhabilitation que l’eau sort comme ça, en grande quantité. Ils ont tout changé, de haut jusqu’en bas, tout est neuf. Le cylindre était petit, mais avec cette réhabilitation, ils l’ont remplacé avec un gros cylindre, et c’est ce qui fait que l’eau sort beaucoup par rapport aux années précédentes. Nous disons grandement merci au Laboratoire Citoyennetés et à Solidar Suisse, pour nous avoir aidés à sortir de ce problème d’eau dans cette localité. Je peux dire que cette année, on ne souffre plus de problème d’eau dans ce village. Avant, le bureau Eau et Assainissement pouvait réparer ce forage 5 à 6 fois dans l’année, mais avec cette réhabilitation, on n’a plus de panne depuis des mois jusqu’à présent. C’est un grand soulagement pour les habitants du village de Kikilma. Notre cri de cœur, c’est de demander un autre forage dans les parties éloignées du village. »

Habitant de Kikilma.

Habitant de Kikilma : « C’est depuis deux ans que les pompes d’eau ont arrêté de fonctionner et l’approvisionnement était devenu difficile pour nous. Mais depuis qu’on nous a aidés à les rendre de nouveau fonctionnelles, c’est un grand soulagement pour nous. L’eau sort bien et nous sommes très heureux et reconnaissants avec la structure qui nous a aidés à faire cette réhabilitation. »

Habitante de Kikilma.

Habitante de Kilkilma : « Si nous disons que la réhabilitation de cette pompe ne nous soulage pas, nous aurons menti. On ne peut rien dire, à part prodiguer des bénédictions sur vous qui êtes venus la réparer pour nous. Voilà que je suis venue pour faire la lessive sans difficultés ; nos animaux également peuvent venir s’abreuver. »

Habitant et gestionnaire de la pompe de Sotenga.

Habitant et gestionnaire de la pompe de Sotenga : « Il y avait un réel problème d’approvisionnement en eau ici, à Sotenga, depuis que cette pompe a arrêté de fonctionner. Mais depuis que la pompe est réparée, ce problème commence à se résoudre. La pompe a cessé de fonctionner près de 3 ans et on a essayé de la réparer en vain. Maintenant qu’on nous a aidés à la réparer, nous ne pouvons que nous réjouir. La pompe est située au milieu du village et est à côté d’un lieu de prière et vous savez que nous, les musulmans, nous utilisons beaucoup d’eau dans la journée pour nos ablutions. La réhabilitation de cette pompe est vraiment un soulagement pour nous. »

Propos recueillies par Céline SÉOGO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits