Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Zorgho : un Nabasga pas comme les autres !

Zorgho : un Nabasga pas comme les autres !

La fête traditionnelle du Nabasga, jadis célébrée en grande pompe, a cette année dérogé à la règle. En effet, initialement prévu pour les 07, 08, 09 et 10 juillet 2022 à Zorgho, le Nabasga, à la grande surprise de tous, a été commémoré de façon anticipée dans la plus grande simplicité ce mardi 05 juillet 2022.

Le Nabasga est une fête traditionnelle du chef à l’occasion de laquelle un hommage est rendu aux mânes des ancêtres. Le but de la célébration du Nabasga est donc de rendre hommage aux ancêtres et leur solliciter la santé, la paix et surtout de bonnes récoltes à la saison suivante. Il est une fête ancestrale. Il est donc difficile de déterminer avec exactitude à quel moment on a débuté sa commémoration. C’est une fête célébrée dans chaque commune du Ganzourgou. On a le Nabasga de Boudry, celui de Méguet, celui de Mogtédo, celui de Zorgho… Ainsi, chaque chef choisit une date à laquelle sera célébrée cette fête. Depuis quelques années maintenant, c’est le Naba Sanem, 26ème chef de Zorgho qui assure cette pratique dans sa localité.

La cour royale sans visiteurs.

Cette fête présente plusieurs avantages. Au plan social, les retrouvailles offrent l’occasion aux populations de se divertir, d’oublier un tant soit peu les soucis quotidiens, de consolider les relations et de tisser des liens. Au plan économique, les commerçants se frottent les mains. Trois jours durant, ce sont donc d’importantes transactions commerciales qui ont lieu dans tous les secteurs. Boutiquiers, restaurateurs, gérants de maquis, bouchers, vendeurs d’eau, de gâteaux et autres peuvent multiplier leurs recettes.

Seulement, cette année la fête ne fut pas célébrée en grande pompe. En effet, sa Majesté le Sanem Naaba a exécuté les rites en toute sobriété, pour cause de la situation nationale, avec toutes ses pertes en vie humaine, qui n’inspirent pas la réjouissance. C’est donc dans une ambiance calme et sereine que s’est déroulé le Nabasga. Pas de foire, pas de musique, juste un petit attroupement d’une vendeuse de dolo et ses clients à proximité de la cour royale.

Même la sortie du roi sur son cheval a été effectuée en toute discrétion.

Quelques consommateurs de dolo devant la cour royale.

Nous étions aux aguets afin de ne rien manquer de cette fête coutumière à laquelle nous n’avons pas encore assisté. Hélas, comme le dit l’adage populaire : « L’homme propose et Dieu dispose. » Prions surtout pour que la paix et la sécurité reviennent au pays des §Hommes intègres.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits