Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Signature officielle de la mise en œuvre du projet FASOVEIL
Signature officielle de la mise en œuvre du projet FASOVEIL

Le programme de veille citoyenne de l’ancrage de la démocratie et de la bonne gouvernance, FASOVEIL, a été officiellement lancé ce 13 juillet 2022. Il est exécuté par le Laboratoire Citoyennetés et la Fondation Hirondelle-Burkina Faso pour une durée de 4 ans (2022-2026), avec un coût total de 8 476 646 €, soit environ 5,5 milliards de francs CFA.

Le projet FASOVEIL, financé par l’Union européenne et la Coopération suisse, tout comme le Présimètre, se veut une réponse structurée portée par la société civile et les médias face aux défis sécuritaire, économique, politique et social dont le Burkina fait face actuellement.

Wolfram VETTER, chef de la délégation de l’Union européenne.

Selon Wolfram VETTER, chef de la délégation de l’Union européenne, l’accompagnement de sa structure à ce programme se justifie par le fait que beaucoup d’Organisations de la société civile (OSC) ne sont pas suffisamment bien outillées pour gérer professionnellement des ressources de membres. Ce projet, pour lui, n’est pas seulement pour soutenir les OSC mais également les médias pour qu’ils fassent leur travail sur le suivi des politiques publiques et en même temps les capaciter dans leur travail à fournir de meilleures informations aux citoyens burkinabè. Il ajoute qu’il s’agit explicitement pour ce projet de renforcer la culture de la démocratie à travers l’exercice de la redevabilité citoyenne par les femmes et les jeunes.

Pour Yvan PASTEUR, chef du Bureau de la Coopération suisse, « On va pouvoir, grâce à cet appui, aider les radios à se professionnaliser, à se structurer. Les OSC vont également avoir des outils pour être plus efficaces et s’organiser entre elles, échanger leurs connaissances pour pouvoir avoir plus d’influence. Il y aura également le suivi de leur mise en œuvre », explique-t-il. Il a aussi invité les cibles à se dévouer afin que les différents objectifs soient atteints.

Yvan PASTEUR, chef du Bureau de la Coopération suisse.

Le projet s’inscrit dans une dynamique d’amélioration de la qualité des politiques publiques grâce à la contribution et à l’influence des OSC et des médias. A cet effet, les compétences des journalistes de 40 radios partenaires seront renforcées en vue de produire des contenus permettant de mieux informer les citoyens sur les politiques publiques. C’est le Laboratoire Citoyennetés et la Fondation Hirondelle - qui est expérimentée dans le domaine de la radio -, qui ont été retenus. Ils sont chargés d’exécuter les activités avec l’implication d’autres structures telles que Fasocheck et MoussoNews.com.

Les participants à la cérémonie de signature.

Le projet FASOVEIL, d’une durée de quatre ans (2022-2026), coûtera au total 8 476 646 €, soit environ 5,5 milliards de francs CFA.

Céline SÉOGO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Sapouy : le lycée départemental tient sa Journée Culturelle 
Le bureau des élèves du lycée départemental de Sapouy ont tenu leur journée culturelle. C’était le 22 mai 2024 au sein du lycée. Cette célébration a pour objectif de permettre aux élèves de se recréer (...) Lire la suite
Finale du tournoi interclasses du proviseur du Lycée départemental de Sapouy : la 2de A4 s’impose face à la 3ᵉ B
Les élèves de la classe de 2de A4 remportent la finale du tournoi interclasses du proviseur du Lycée départemental de Sapouy. Ils se sont imposés face aux élèves de la classe de 3ᵉ B à la séance des (...) Lire la suite
Foire provinciale des groupes d’épargne du Kourittenga, session 2024 : 750 millions de francs CFA d’épargne cumulée
Une foire provinciale des groupes d’épargne du Kourittenga, organisée par l’ONG Plan International Burkina Faso, bureau du Centre-Est basé à Koupéla, s’est tenue le samedi 18 mai 2024 à Zaogo, dans la (...) Lire la suite
Toute l'actualité