Signature officielle de la mise en œuvre du projet FASOVEIL
Le programme de veille citoyenne de l’ancrage de la démocratie et de la bonne gouvernance, FASOVEIL, a été officiellement lancé ce 13 juillet 2022. Il est exécuté par le Laboratoire Citoyennetés et la Fondation Hirondelle-Burkina Faso pour une durée de 4 ans (2022-2026), avec un coût total de 8 476 646 €, soit environ 5,5 milliards de francs CFA.
Le projet FASOVEIL, financé par l’Union européenne et la Coopération suisse, tout comme le Présimètre, se veut une réponse structurée portée par la société civile et les médias face aux défis sécuritaire, économique, politique et social dont le Burkina fait face actuellement.
Selon Wolfram VETTER, chef de la délégation de l’Union européenne, l’accompagnement de sa structure à ce programme se justifie par le fait que beaucoup d’Organisations de la société civile (OSC) ne sont pas suffisamment bien outillées pour gérer professionnellement des ressources de membres. Ce projet, pour lui, n’est pas seulement pour soutenir les OSC mais également les médias pour qu’ils fassent leur travail sur le suivi des politiques publiques et en même temps les capaciter dans leur travail à fournir de meilleures informations aux citoyens burkinabè. Il ajoute qu’il s’agit explicitement pour ce projet de renforcer la culture de la démocratie à travers l’exercice de la redevabilité citoyenne par les femmes et les jeunes.
Pour Yvan PASTEUR, chef du Bureau de la Coopération suisse, « On va pouvoir, grâce à cet appui, aider les radios à se professionnaliser, à se structurer. Les OSC vont également avoir des outils pour être plus efficaces et s’organiser entre elles, échanger leurs connaissances pour pouvoir avoir plus d’influence. Il y aura également le suivi de leur mise en œuvre », explique-t-il. Il a aussi invité les cibles à se dévouer afin que les différents objectifs soient atteints.
Le projet s’inscrit dans une dynamique d’amélioration de la qualité des politiques publiques grâce à la contribution et à l’influence des OSC et des médias. A cet effet, les compétences des journalistes de 40 radios partenaires seront renforcées en vue de produire des contenus permettant de mieux informer les citoyens sur les politiques publiques. C’est le Laboratoire Citoyennetés et la Fondation Hirondelle - qui est expérimentée dans le domaine de la radio -, qui ont été retenus. Ils sont chargés d’exécuter les activités avec l’implication d’autres structures telles que Fasocheck et MoussoNews.com.
Le projet FASOVEIL, d’une durée de quatre ans (2022-2026), coûtera au total 8 476 646 €, soit environ 5,5 milliards de francs CFA.
Céline SÉOGO, Observatrice Civitac, Ouagadougou
Partager sur :
Le Balai citoyen a organisé, du 26 au 29 novembre 2024, dans la ville de Ziniaré, un séminaire de formation au profit de ses coordinations régionales du Centre, du Centre-Nord, du Centre-Ouest et (…) Lire la suite
Ce mercredi 4 décembre 2024, l’Association KOUN’AWOLO, Le Tremplin du Succès (Le K’A.T.S) a organisé une conférence scolaire au Lycée provincial de Koudougou. ‘’Comprendre et vivre le DI-Taa-Niyè (…) Lire la suite
La Direction régionale de la communication et des médias du Centre-Ouest (DRCM-COS) a organisé son deuxième cadre de concertation des acteurs des médias de la région, le lundi 25 novembre 2024, à (…) Lire la suite