Éducation : L’association les merveilles du Faso, prépare les nouveaux bacheliers au challenge qui les attend
Le mardi 19 juillet 2022, l’association les merveilles du Faso a organisé à l’Université Joseph KI ZERBO, une journée de renseignements et d’informations pour les nouveaux bacheliers, en vue de les aider dans leur orientation pour les filières et leurs débouchées, ainsi que sur les différentes bourses. Cette activité s’est tenue sous le haut parrainage de l’honorable Daniel SAWADOGO.
Parti du constat que la raison primordiale de l’echec académique s’enracine dans le mauvais choix des filières, par manque d’informations, le projet 1000 nouveaux bacheliers par cette activité entend aider les nouveaux étudiants à faire des choix conséquents afin de réussir leur cursus académique. Par ailleurs la question de l’entrepreunariat, s’est invitée durant cette formation pour “aider les jeunes à être des étudiants de leur temps” (Abdoul Karim SANGO). Pour ce faire, l’association les merveilles du Faso en collaboration avec les Leaders d’Ajourd’hui, ont fait appel à des communicateurs compétents, pour animer ce panel.Aussi
- Le président de l’association les merveilles du Faso Charlemagne BILGO, donne l’objectif de cette activité
Abdoul Karim SANGO ancien ministre et enseignant chercheur, fut l’un des conférenciers du jour. Il s’est réjoui de l’initiative qui permettra aux jeunes d’aller vers des filières professionnalisantes. “Il n’y avait pas cette discution pour aller vers l’entrepreunariat parce que l’Etat offrait beaucoup plus de perspective.” Il a donc lors de son allocution invité les nouveaux bacheliers à être des “étudiants de leur époque”, car même si la situation est beaucoup compliquée, il est convaincu qu’il y’ a beaucoup plus de perspectives qui s’offrent à eux aujourd’hui. Il a achevé son propos en les invitant donc à identifier des secteurs porteurs dans l’entrepreunariat (le secteur agricole, de l’élevage, de la culture, du tourisme, de la restauration…) qui sont des opportunités sous exploitées en ce moment ; et cela doit se faire tout en poursuivant les études.
Les futurs étudiants ont aussi eu droit à une communication sur “étude et Leadership” avec le docteur Dieudonné TIBIRI, président des Leaders d’aujourd’hui, qui leur a donné des astuces pour résussir leur cursus académique. Il a insisté sur l’assiduité aux cours, et l’approche des enseignants pour chercher à mieux comprendre. Il les a par ailleurs invités à travailler avec leurs pairs en groupe, pour mieux s’entraider, et à être l’afflu de toute information utile.
- Dr. TIBIRI Dieudonné, enseignant chercheur/ conférencier
La Direction commerciale de savane media, l’une des structures de soutien de cette activité, a aussi apprécié l’initiative qui entre en droite ligne avec la lutte contre le terrorisme. En effet son directeur Emmanuel ABISSI, s’est exprimé en ces termes : « Avec la situation sécuritaire du pays, nous voyons comment la jeunesse est manipulée , désorientée pour servir à détruire ce pays. Nous sommes là ce matin pour leur signifier qu’ils tiennent à coeur à la direction générale de Savane Média qui fait tout pour les amener à avoir un avenir radieux. »
- Malgré la pluie, les bacheliers n’ont pas marchandé leur participation
Les participants n’ont pas manqué de manifester leur satisfaction pour cette deuxième édition de 1000 bacheliers. Ils ont apprécié tous les modules de formation (développent personnel, choix des filières et leurs débouchées, l’information sur les bourses, et l’entrepreunariat), qui leur ont ouvert l’esprit par rapport au nouveau monde académique qui s’ouvre à eux.
Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
- La participation citoyenne dans le cadre de la décentralisation dans la commune urbaine de Koudougou (Burkina Faso) de 1958 à 2016
- L’éveil des sans voix : Capitalisation de dix-neuf ans d’appui de la Coopération suisse aux radios de proximité au Bénin
- Le sursaut local : un destin commun pour Koutiala et ses environs (Mali)
Archives
Agenda
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/