Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Ziniaré : renforcement des capacités des membres des délégations spéciales par (...)

Ziniaré : renforcement des capacités des membres des délégations spéciales par le Laboratoire Citoyennetés

Du 20 au 22 juillet 2022 se sont tenus, dans la salle de réunions de la mairie de Ziniaré, des ateliers de formation de membres des délégations spéciales communales sur leurs attributions et de partage d’expérience entre les acteurs d’hier et d’aujourd’hui des collectivités territoriales.

Cette activité, qui s’inscrit dans le Programme « Développement communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun », est une initiative conduite par le Laboratoire Citoyennetés avec l’appui financier de l’ONG Solidar Suisse. Il concerne neuf (09) communes des régions du Plateau central et de la Boucle du Mouhoun (Dédougou, Méguet, Zorgho, Boudry, Ziniaré, Loumbila, Dapélogo, Toéghin et Boussé). C’est un programme qui a pour objectif principal de renforcer la culture démocratique locale par l’amélioration, d’une part, des capacités d’influence et de veille des OSC et des citoyens (H/F) des milieux urbain et rural, et, d’autre part, par le renforcement des capacités de dialogue et de proposition des autorités locales et infralocales, avec une approche sensible au genre.

Le mercredi 20 juillet 2022, après l’accueil et l’installation des participants, le chargé de programme au Laboratoire Citoyennetés, Bie TIONO, a prononcé le mot introductif. Puis il a été question du mot d’ouverture de l’atelier de formation par le Président de la délégation spéciale de Boudry, en la personne de Moumouni KÉRÉ.

Issaka KABORÉ, consultant (à gauche), Moumouni KÉRÉ (au milieu), PDS de Boudry, et Bie TIONO, chargé de programme au LC.

La formation a été donnée par Issaka KABORÉ, un partenaire du Laboratoire Citoyennetés. Elle a été divisée en sessions. Des concepts-clés tels que la décentralisation, la déconcentration, la circonscription administrative, la collectivité territoriale, la délégation spéciale et la gouvernance locale ont été clarifiés. Il a aussi été question de la composition, l’organisation, les attributions et le fonctionnement de la délégation spéciale communale.

Le jeudi 21 juillet 2022, un bref rappel des échanges de la Journée 1 suivi de questions d’éclaircissement a précédé l’exposé sur les autres aspects, à savoir les commissions permanentes et les Conseils villageois de développement (CVD). Rappelons que ces séances de formation ont donné lieu à des travaux de groupe qui ont montré beaucoup de motivation de la part des participants.

Des participants en plein travail de groupe.

Le vendredi 22 juillet 2022 a eu lieu le partage d’échange entre anciens et nouveaux acteurs. A l’occasion, Bie TIONO a fait une présentation pour mieux éclairer la lanterne des participants sur le programme. Puis, l’ancien maire de Koudougou, Maurice Mocktar ZONGO, a partagé son expérience avec les participants. Nous retenons de son exposé que pour la bonne marche de la gestion des affaires locales, le responsable se doit d’être motivé, et promouvoir la cohésion au sein des organes délibérants.

Des interventions et questions ont ponctué ces échanges. Les participants ont accordé un intérêt particulier à ces formations et n’ont pas hésité à se donner des astuces, toujours dans le but de réussir ce pari d’un développement local à la base.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier à mi-parcours du Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun

Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions. Cet atelier se tiendra le 30 novembre 2022 à partir de 9h, à Ouagadougou.

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits