Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Promotion de la citoyenneté : FasoMédias instaure un cadre dans la belle Cité (...)

Promotion de la citoyenneté : FasoMédias instaure un cadre dans la belle Cité de Sya

Les 20 et 21 octobre 2018, FasoMédias, à travers son projet Harmonie citoyenne, a organisé, à l’occasion de la finale d’un concours régional d’art oratoire, « Les 48 heures de la citoyenneté ». Ces deux jours de promotion de la citoyenneté se sont déroulés à la place Tiéfo-AMORO de Bobo-Dioulasso. Retour sur 48heures de célébration de la citoyenneté.

Harmonie citoyenne est un projet mis en œuvre par FasoMédias. Ce projet, financé par l’Agence française de développement médias (CFI), est accompagné par l’Union nationale de l’Audiovisuel libre du Faso. Pour rendre la finale d’art oratoire régionale plus intéressante et participative, FasoMédias a trouvé nécessaire de faire participer les citoyens en mettant à leur disposition des moyens permettant à chacun de contribuer, un tant soit peu et à sa manière, au développement de sa commune. C’est ainsi qu’une foire a été organisée. L’ensemble des structures présentes à ce rendez-vous interviennent au Burkina Faso dans le cadre de la promotion d’une citoyenneté responsable.
Cette foire à vocation publique et populaire a permis aux habitants de la belle Cité de Sya de connaitre davantage les structures citoyennes et de mieux comprendre leurs domaines d’intervention. L’occasion était aussi pour eux de mieux s’outiller en matière de pratique des bonnes actions citoyennes. C’est ainsi qu’en plus des expositions de quelques organisations, comme le Laboratoire Citoyennetés - qui a présenté aux populations son nouveau joyau qu’est CIVITAC -, certaines structures ont bénéficié d’un espace pour mieux présenter leurs missions.
Il a été aussi question d’expliquer à la population l’assistance juridique, l’existence d’un budget citoyen en leur sein servant de fonds de saisie de la justice en cas de problème.
De bonnes pratiques de survie n’ont pas non plus été occultées. Ainsi, des éléments des sapeurs-pompiers qui ont pris part à l’événement ont fait des démonstrations aidant à mieux connaitre les techniques de secourisme, chose qui permet aux citoyens d’être en mesure de prendre en charge une personne en situation de malaise en attendant des secouristes professionnels.
Pour couronner toutes ces activités, dont l’objectif est de permettre au public bobolais d’adopter désormais une attitude citoyenne, une émission radiophonique, réalisée en direct, a permis à Bourahima Sanou, maire de la ville de Bobo-Dioulasso, d’échanger sans langue de bois avec la population, des membres d’Organisations de la société civile (OSC) et de structures associatives. Un exercice de redevabilité qui vient appuyer les objectifs de FasoMédias, initiateur de cette activité qui a pu réunir, dans un cadre ambiant, plusieurs acteurs du développement local.
Des slams, des théâtres-forum, de la chorégraphie et du dessin portant tous sur le thème central de « la citoyenneté » ont servi à interpeller les populations quant à l’adoption d’un comportement plus citoyen pour le développement du pays. Le projet Harmonie Citoyenne vise donc, selon Serge Téhé, coordonnateur, à briser les barrières de méfiance et de suspension entre élus locaux et populations. Ceci en vue d’un développement harmonieux local où les plans de développement requièrent le soutien et la participation active de toutes les filles et de tous les fils de la localité sans aucune considération ethnique, religieuse, politique ou sociale.

Boris W. Ouédraogo Observateur civitac Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sensibilisation de jeunes femmes et filles-mères de la commune de Boussouma sur le vivre-ensemble, la paix et les violences basées sur le genre

Du 17/01/2023 au 20/01/2023 dans la commune de Boussouma.

Atelier à mi-parcours du Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun

Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions. Cet atelier se tiendra le 30 novembre 2022 à partir de 9h, à Ouagadougou.

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits