Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Ouagadougou : IBP et CGD décortiquent la budgétisation ouverte et (...)

Ouagadougou : IBP et CGD décortiquent la budgétisation ouverte et responsable

Des journalistes, notamment de l’Action des journalistes sur les mines au Burkina Faso (AJM-BF), et d’autres acteurs issus des Organisations de la société civile du Burkina Faso ont bénéficié, à l’Hôtel Sopatel Silmandé de Ouagadougou, d’une formation sur la budgétisation ouverte. Organisée par International budget partnership (IBP) en collaboration avec le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), cette formation a été dispensée par Djibril BADIANE, du bureau IBP de Dakar ; Alex KRÉKO, du bureau IBP de Washington ; et Simon-Pierre DOUAMBA, du CGD.

Du lundi 25 au vendredi 29 juillet 2022, soit cinq jours durant, après avoir défini leur cadre de travail, les participants se sont familiarisés avec les outils et techniques de calculs budgétaires ; la part du budget ; les dépenses par habitant ; l’inflation ; les audits sociaux et leurs principes, de même que la participation au budget.
En outre, durant leur session, les participants ont été outillés sur les mécanismes de participation au budget et le plaidoyer, ainsi que les acteurs du budget, son cycle et la stratégie de plaidoyer.

En alliant théorie et exercices pratiques tout au long de la session, les participants ont bouclé les cinq jours, ce vendredi 29 juillet 2022, par la conception d’un plan d’activité SMART, dont IBP s’est engagé à soutenir la réalisation avec la collaboration du CGD.

Riche et enrichissante, ainsi a été qualifiée cette formation par les participants. Durant la session, Dr Thomas OUÉDRAOGO, Directeur exécutif du CGD, est passé constater le bon déroulement de cette formation. Autres visiteurs, Gnagna FALL, Doctorante venue du Sénégal avec Mama Pape FALL, élu municipal et Directeur du cabinet du maire de la commune Wakhinane-Nimzatt. Située dans la banlieue nord de Dakar, Wakhinane-Nimzatt est une commune ayant réussi dans le domaine du plaidoyer ; toute chose qui a porté son budget à hauteur de 700 millions de francs CFA, sans oublier les interventions des partenaires, dont le Programme d’appui aux communes du Sénégal - le PACSEN - et IBP. ET c’est justement cette réussite de mobilisation et de bon usage des fonds que Pape Mama FALL est venu partager avec les participants qui l’ont affectueusement surnommé Monsieur le Maire.

Cette formation de Ouagadougou, faut-il le préciser, a été le couronnement d’une formation tenue en ligne et qui a duré six semaines environ. En présentielle, cette formation, en plus du Burkina Faso, se tient également en Arménie, en Bolivie, au Botswana, au Cambodge, en Côte d’Ivoire, au Timor Oriental, au Salvador, en Gambie, au Honduras, en Jamaïque, en République du Kirghizistan, à Madagascar, au Népal, au Niger, au Pakistan, en Sri Lanka, en Tanzanie, au Togo, en Tunisie, en Ouganda, en Zambie et en Afghanistan - pays qui restait tout de même à confirmer.

Parlant de IBP, il faut retenir que c’est un partenariat international d’analystes budgétaires, d’organisateurs communautaires et de défenseurs de la société qui travaillent à faire progresser les pratiques budgétaires dans le domaine public afin de les rendre fonctionnelles au bénéfice des populations et non pour des intérêts particuliers. IBP, qui est présent à travers ses partenaires dans au moins 120 pays, intervient dans le renforcement des capacités, la réforme dans les pratiques budgétaires et autres analyses budgétaires pour en faire des budgets ouverts et responsables. IBP promeut un développement durable inclusif qui favorise l’équité et la justice.

Hama Hamidou DICKO, pour Civitac

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits