Vous êtes ica: Accueil > Actualité > La commune de Dapélogo reçoit à son tour l’appui financier du Laboratoire (...)

La commune de Dapélogo reçoit à son tour l’appui financier du Laboratoire Citoyennetés et de son partenaire Solidar Suisse pour l’organisation du Cadre de concertation infra-communal

Le mercredi 3 août 2022 a eu lieu, dans la salle de réunions de la mairie de Dapélogo, la tenue du Cadre de concertation infra-communal.

L’objectif général de ce Cadre de concertation est de permettre aux acteurs locaux œuvrant dans le domaine du foncier rural d’acquérir des connaissances et de partager leurs expériences. Pour ce faire, un modérateur expérimenté dans ce domaine a été désigné pour mener à bien cette réflexion.

Pour rappel, cette activité, qui s’inscrit dans le Programme « Développement communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun », est une initiative conduite par le Laboratoire Citoyennetés avec l’appui financier de l’ONG Solidar Suisse. Il concerne 9 communes des régions du Plateau central et de la Boucle du Mouhoun (Dédougou, Méguet, Zorgho, Boudry, Ziniaré, Loumbila, Dapélogo, Toèghin et Boussé).

Ont pris part à ce Cadre de concertation dans cette commune :

La PDS de Dapélogo, Christine SAWADOGO, souhaitant la bienvenue aux participants.

• La PDS de Dapélogo, Christine SAWADOGO ;
• Le vice-président de la délégation spéciale de Dapélogo, Noufou ILBOUDO ;
• Le SG de la mairie de Dapélogo, Salif GUIRA ;
• Le responsable du service environnement, Ablassé, ILBOUDO ;
• Le chef de poste vétérinaire, Victor BARGO ;
• Les représentants des CFV, CCFV, CVD, etc. ;
• Le responsable de programme au LC, Bie TIONO, et son équipe.

Après l’accueil et l’installation des participants, la PDS a prononcé le mot de bienvenue à l’endroit de tous les participants. Puis s’en est suivie la vérification des présences par le SG. Ismaël ZOUNGRANA a par la suite présenté la première communication qui a porté sur la gestion foncière locale. La deuxième communication, donnée par la PDS, a porté sur les conflits agriculteurs-éleveurs.

Des participants au Cadre de concertation communal.

Au terme de cet atelier, les acteurs locaux ont été informés sur la gestion foncière, mais aussi sur la gestion des conflits éleveurs-agriculteurs. Ils ont par ailleurs reçu des connaissances sur la mise en place des structures locales de gestion foncière. Des liens de collaboration ont été créés entre le service domanial et les acteurs du développement local.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sensibilisation de jeunes femmes et filles-mères de la commune de Boussouma sur le vivre-ensemble, la paix et les violences basées sur le genre

Du 17/01/2023 au 20/01/2023 dans la commune de Boussouma.

Atelier à mi-parcours du Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun

Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions. Cet atelier se tiendra le 30 novembre 2022 à partir de 9h, à Ouagadougou.

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits