Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Loumbila : tenue du Cadre de concertation communal avec l’appui du (…)
Loumbila : tenue du Cadre de concertation communal avec l’appui du Laboratoire Citoyennetés et de Solidar Suisse

Le jeudi 4 août 2022, ce fut le tour de la commune de Loumbila d’abriter le Cadre de concertation communal, dans la salle polyvalente de la mairie.
Etaient présents à ces échanges :
• La PDS de Loumbila, Noélie KABORÉ ;
• Le SG de la mairie, Rasmané NIKIÈMA ;
• Le premier vice-président Adama COMPAORÉ ;
• Les représentants des CFV, CCFV, CVD, etc. ;
• Le responsable de programme au LC, Bie TIONO, et son équipe.

La PDS de Loumbila, Noélie KABORÉ (au milieu), le premier vice-président, Adama COMPAORÉ (à gauche) et le chargé de programme au LC, Bie TIONO.

Après les formalités d’usage, la PDS a prononcé le mot d’ouverture : « C’est avec un insigne de joie et de satisfaction que je vous souhaite la bienvenue et salue votre présence effective à cette première session ordinaire du Cadre de concertation communale CCCo de Loumbila. Mesdames et Messieurs, le Code général des collectivités territoriales au Burkina Faso consacre le droit des collectivités territoriales à s’administrer librement et à gérer des affaires propres en vue de promouvoir le développement à la base et de renforcer la gouvernance locale.

La délégation spéciale de Loumbila, qui a pris fonction le 21 juin 2022, a la ferme volonté d’accélérer la cadence du développement de la commune à travers des initiatives innovatrices et inclusives au profit des populations. C’est dans ce sens qu’elle a jugé nécessaire d’organiser ce présent cadre pour renforcer les capacités des nouveaux acteurs que sont les présidents CVD et les membres de la délégation spéciale sur leurs rôles et attributions.

Je ne saurais terminer mes mots sans adresser mes vifs remerciements au Laboratoire Citoyennetés pour le financement de la présente session. Tout en souhaitant plein succès aux travaux, je déclare ouverte la première session ordinaire du Cadre de concertation communal CCCo de Loumbila. Je vous remercie. »

Le consultant, Pierre OUÉDRAOGO.

L’activité a été ponctuée par la communication faite par le consultant Pierre OUÉDRAOGO sur les concepts clés de la décentralisation et de la déconcentration. S’en sont suivis les échanges et partages de connaissances sur des sujets d’actualité dans la quasi-totalité des communes : les problèmes fonciers.

La commune de Loumbila, à l’instar des communes bénéficiaires de ce programme, a porté une attention particulière aux thèmes abordés durant cette rencontre. C’est fort encourageant et ça incitera les partenaires à redoubler d’efforts afin de perpétuer ce genre d’activités.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
La Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé le mercredi 17 juillet 2024 une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité