Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Zorgho : cérémonie de passation de service entre le préfet sortant et le (...)

Zorgho : cérémonie de passation de service entre le préfet sortant et le préfet entrant

Ce jeudi 25 août 2022, à 14h, a eu lieu dans la salle de réunions de la mairie de Zorgho, la cérémonie de passation de charges entre les préfets, Présidents de la délégation spéciale entrant et sortant.
Etaient présents à ladite cérémonie :
Le Secrétaire général de la province (SGP) du Ganzourgou, Harouna KARAMBIRI ;
• Le préfet et président de la Délégation spéciale (PDS) sortant ; Issa DABONÉ ;
• Le préfet et PDS entrant, Valentin BADOLO ;
• Sa majesté Naaba Sanem, chef de Zorgho ;
• Les directeurs et représentants des services déconcentrés ;
• Les représentants des ONG et associations de la commune…

La cérémonie de passation de service entre les deux préfets entrant et sortant et l’installation du préfet entrant comme PDS s’est en substance déroulée de la façon la plus sobre possible. Le cérémonial a été présidé par le Secrétaire général de la province (SGP) du Ganzourgou, Harouna KARAMBIRI.

Le préfet sortant, Issa DABONÉ (à gauche), et celui entrant, Valentin BADOLO, échangeant leurs documents administratifs.

Le premier discours a été prononcé par le préfet sorti, Issa DABONÉ, qui, après avoir salué toutes les personnes présentes, a exprimé sa profonde gratitude à tous. Son discours s’est résumé en un seul mot : « Merci ». Merci d’avoir été adopté par les fils et filles de la province du Ganzourgou. Il a, par ailleurs, fait son mea culpa à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont été blessés par lui. Il s’en va vers d’autres horizons après 5 ans 01 mois et 10 jours passés dans cette province, animé d’un sentiment de joie, celui d’avoir servi sa patrie.

Il a par la suite été question de la passation de service et de l’installation du nouveau préfet proprement dite. Cérémonial durant lequel le SGP a passé officiellement le témoin à Valentin BADOLO, dorénavant préfet et PDS de Zorgho.

Le SGP Harouna KARAMBIRI matérialisant l’installation officielle du PDS Valentin BADOLO.

Après son installation, le préfet et PDS entré a pris la parole. Voici en quelques lignes des propos clés de son discours :
« Mon cœur reconnaissant se tourne tout d’abord vers Dieu le tout-puissant. L’occasion est également un motif pour moi de remercier les plus hautes autorités de notre pays pour cette grande marque de confiance qu’elles ont bien voulu placer en ma modeste personne en me nommant à la tête de ce département. A mon prédécesseur, Monsieur Issa DABONÉ, qui s’en va, non parce que je suis plus méritant, mais parce que ses compétences sont requises ailleurs, je dis merci de me léguer un champ prêt à être labouré. Je sais, ma tâche est si délicate comme le soutient un adage populaire : « Il n’est jamais aisé de remplacer quelqu’un qui a fait son travail avec perfection. » En tout état de cause je ferai recours à vous toutes les fois que le besoin se fera sentir. A vous, chers collaborateurs, je voudrais affirmer mon engagement à travailler en parfaite symbiose avec les différents services. Nous devons dès aujourd’hui, dans nos administrations respectives, faire preuve de plus de professionnalisme, de rigueur, d’honnêteté, de transparence, d’abnégation au travail et de patriotisme. Chères personnes ici présentes, je viens parmi vous non pas en chef mais en modeste serviteur. Aussi je n’ai ni la prétention de savoir, ni d’être le meilleur, mais j’ai la ferme volonté d’apprendre avec vous afin de prévenir les erreurs et les échecs bien qu’inhérents à toute action publique… »

Les autorités coutumières félicitant et donnant leurs bénédictions aux préfets entré et sorti.

Cet événement a pris fin sur une note positive, par la bénédiction symbolique donnée par sa Majesté Naaba Sanem et la remise de présents au préfet sortant désormais SGP de Kompienga, en signe de reconnaissance pour le travail abattu.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits