Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Deuxième session ordinaire du Cadre de concertation communal de Dédougou : (...)

Deuxième session ordinaire du Cadre de concertation communal de Dédougou : acteurs et partenaires échangent sur les alternatives de développement du pôle de Kari

Le jeudi 15 septembre 2022, à 9h 00, s’est tenue à Kari la deuxième session ordinaire du Cadre de concertation communal (CCco) de Dédougou.
A l’ordre du jour il était question d’harmoniser les points de vue des différents acteurs impliqués dans la réalisation des activités de développement du pôle de Kari et de l’inauguration du marché à bétail.

Cette rencontre a été le fruit de l’action conjuguée du Laboratoire Citoyennetés et de Solidar Suisse qui a assuré le financement. Elle a par ailleurs été présidée par le Président de la Délégation spéciale, Dieudonné TOUGFO, qui, après son allocution, a déclaré ouverte la session du CCco.
L’allocution du PDS :
« Honorables invités, mesdames, messieurs, c’est avec un grand plaisir que je procède, ce matin, à Kari, à l’ouverture de la deuxième session ordinaire du Cadre de concertation communal de l’année 2022. Je souhaite la chaleureuse bienvenue à l’ensemble des invités et des masses statutaires du cadre de concertation communal. Je voudrais particulièrement remercier et saluer les notables du village de Kari pour l’accueil qui nous a été réservé et les bonnes dispositions prises pour la tenue de ce cadre d’échange. Je voudrais également traduire ma reconnaissance à l’ensemble des partenaires de la commune, d’abord le Laboratoire Citoyennetés, pour les multiples efforts consentis dans la mise en œuvre de nos politiques publiques. Mesdames et messieurs, le cadre de concertation communal, faut-il le rappeler, est toujours une opportunité pour la mairie et l’ensemble de ses partenaires au développement d’harmoniser leurs points de vue sur les questions de développement et d’amélioration des conditions de vie des populations. Pour justement solutionner durablement ces défis du développement local, le CCco nous permet d’échanger nos expériences, de fédérer nos énergies, pour l’essor économique de la commune de Dédougou. Je vous exhorte à une grande participation et à formuler toutes sortes de propositions de nature à impulser la dynamique pour un véritable décollage économique de la commune de Dédougou. Tout en souhaitant plein succès à nos travaux, je déclare ouverte la deuxième session entre acteurs communaux de l’année 2022. Je vous remercie. »

Le Président de la Délégation Spéciale, Dieudonné TOUGFO (au milieu), à sa droite le vice-président, Charles COULIBALY, et à sa gauche le chargé de programme au LC, Bie TIONO

L’objectif recherché à travers cette session est de fédérer les actions des ressortissants du pôle de Kari sur le développement de cette partie du territoire de la commune de Dédougou.

Les travaux de cette session ont porté sur trois communications relatives :
au mode de gestion des infrastructures socio-économiques par un COGES ;
• au rôle des structures locales de gestion foncière suivi de la communication sur le développement des capacités des acteurs locaux sur la reconstruction communautaire des pays affectés par les conflits ;
• aux mécanismes de résolution des conflits communautaires.

Il a par la suite été question de la détermination des actions de développement adéquat pour le pôle de Kari par les participants. Ainsi, chaque village a exprimé ses besoins (construction d’infrastructures, électrification, formation des jeunes et des femmes, opération d’aménagement du village de Kari…) aux autorités présentes. S’en est suivie la présentation des membres du COGES du marché à bétail et leur installation par le PDS.

Les habitants de Kari participant activement aux échanges.

L’activité a pris fin par l’annonce d’informations et les divers, puis de la clôture de la session et de l’ouverture officielle du marché à bétail de Kari, qui a eu lieu en marge du cadre de concertation. En effet, réalisé dans le cadre du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel/Burkina Faso (PRAPS), le village de Kari constitue un grand axe de transhumance.

La cérémonie d’ouverture officielle a été marquée par la coupure symbolique du ruban et la visite des installations.

La coupure symbolique du ruban par le PDS.

Le deuxième CCco de Dédougou a connu un franc succès. Acteurs, partenaires, mais aussi bénéficiaires (les populations du pôle de Kari), ont échangé sur les questions de développement de la commune.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

25 avril 2023 à Ouagadougou : Lancement de la phase opérationnelle du projet FASOVEIL
29 avril au 6 mai 2023 à Bobo-Dioulasso : 20e édition de la Semaine nationale de la Culture

Thème : " Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale".

Du 29 au 30 mars 2023 à Ouagadougou : Atelier méthodologique du projet FASOVEIL
 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits