Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Ganzourgou : célébration de la fête de l’arbre à Zoungou
Ganzourgou : célébration de la fête de l’arbre à Zoungou

Le samedi 8 octobre 2022 a eu lieu, à l’école de Goantenga, dans la commune de Zoungou, la fête de l’arbre, organisée par l’Association Solidarité-Vie et Epanouissement Communautaire (AS-VEC).

La fête de l’arbre a été cette année célébrée dans la commune de Zoungou, village de Goantenga, situé à 9 km de Zorgho. Pour sa quatrième édition, elle s’est penchée sur le thème : « Jeunesse et préservation de l’environnement ». L’AS-VEC, à travers cette activité, souhaite mettre la jeunesse au centre des réflexions liées à la sauvegarde et à la préservation de l’environnement.

La cérémonie a connu la participation massive d’autorités administratives, coutumières et religieuses, de représentants de sociétés et d’associations sœurs venus d’horizons divers. Les élèves de l’école ne se sont pas fait prier pour être présents. Il s’agit, entre autres, de :
Adolphe OUANGRAWA, représentant de madame le Haut-commissaire de la province du Ganzourgou ;
• le SG, représentant le président de la Délégation spéciale de Zoungou ;
• Raogo Jean-Claude OUÉDRAOGO, 2ème vice-président de la Délégation spéciale de Zorgho ;
• Son Excellence Naaba Koanga, chef de Gandaogo ;
• Son Excellence Naaba Kossoko, chef coutumier de Goantenga ;
• Tilado Etienne YAMÉOGO, Président de L’AS-VEC.

Tilado Etienne YAMÉOGO, Président de L’AS-VEC, en train de planter un arbre.

Extrait du discours de Tilado Etienne YAMÉOGO, Président de L’AS-VEC.

« Je salue la présence de tous ici ce matin à Goantenga, pour célébrer la fête de l’arbre. L’Association Solidarité-Vie et Epanouissement Communautaire (AS-VEC) est une organisation créée en 2006 et qui, depuis, mène des actions dans le cadre de la défense des droits humains. L’un de nos objectifs est de contribuer à une culture du développement durable et de l’écocitoyenneté à travers la protection, la conservation et la restauration de la biodiversité. A cet effet, nous mettons en œuvre chaque année un projet dénommé la fête de l’arbre. Pour une part sensibiliser sur la préservation de l’environnement et, d’autre part, lutter contre les changements climatiques. Nous mettons aussi en place un bosquet scolaire et nous distribuons des plants à la population. Pour célébrer cette année la fête de l’arbre, nous avons choisi le thème : « Jeunesse et préservation de l’environnement ». Pourquoi la jeunesse ? parce que la jeunesse c’est l’avenir du Burkina Faso, la jeunesse c’est le maillon essentiel au développement du pays, la jeunesse c’est la couche qu’il faut éduquer, guider… »

Le groupe théâtral Baobab en pleine prestation.

Cette journée dédiée à l’arbre a tenu toutes ses promesses. En effet, elle a été marquée par diverses interventions, de prestations d’artistes engagés, et d’une représentation théâtrale exécutée par la compagnie théâtrale le Baobab, pour sensibiliser la population. Il a aussi été question de mise en terre de plants dans le bosquet de l’école de Goantenga et une distribution de plants à des ménages. En tout, plus de 400 plants ont été utilisés.

Des plants offerts aux élèves de l’école de Goantenga.

La fête de l’arbre, comme à l’accoutumée, a rassemblé divers acteurs venus témoigner leur engagement dans ce combat perpétuel pour la protection de l’environnement, et donc des êtres qui y vivent. Pari tenu pour la quatrième édition, rendez-vous pour la cinquième. Planter un arbre, c’est planter la vie !

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso/PGPC-REDD+ : les comités communaux de gestion des plaintes dans la région du Sud-Ouest mis en place
Le Laboratoire Citoyennetés a mis en place les comités communaux de gestion des plaintes dans trois communes de la région du Sud-Ouest. Dernière région après celles de la Boucle du Mouhoun, du (...) Lire la suite
Burkina Faso : Les géologues réfléchissent sur leur rôle dans la production de ciment de qualité et la réalisation d’ouvrages pérennes
L’Association des géologues du Burkina Faso (AGBF) a organisé les 26 et 27 juin 2024, la 3e édition des journées du géologue. Le lancement des activités a eu lieu le mercredi 26 juin 2024 à Ouagadougou. (...) Lire la suite
Burkina Faso : A Ouagadougou, la réflexion se mène autour de la gouvernance inclusive des systèmes alimentaires
Le président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, Maurice KONATÉ, a procédé, ce mardi 16 juillet 2024, au lancement des dialogues alimentaires multi-acteurs de la ville. (...) Lire la suite
Toute l'actualité