Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Ganzourgou : le club des leaders de Zorgho s’engage dans la lutte pour (...)
Ganzourgou : le club des leaders de Zorgho s’engage dans la lutte pour l’indépendance financière des femmes

Ce mercredi 12 octobre 2022 a eu lieu à 9h, à Pougma, dans la commune de Zorgho, un atelier de formation de femmes et jeunes filles sur les Activités Génératrices de Revenus (AGR).

C’est un projet initié par le Club des jeunes leaders pour l’autonomisation des femmes et jeunes filles. Il est financé sur fonds propres de l’association et avec l’appui technique et des conseils de CSID-Burkina. Le projet, comme souligné plus haut, consiste à former les femmes et jeunes filles sur les Activités Génératrices de Revenus (AGR) mais aussi à les accompagner dans la recherche de marché pour l’écoulement de leurs produits. L’objectif, à travers cette activité, est de propulser le développement rural par la libération effective de la femme rurale.

Une photo du groupe pendant la formation.

Plusieurs étapes ont marqué cette formation. Il s’agit de la formation sur la fabrication de savon liquide. Il a également été question de sensibilisation sur les notions de production et consommation responsable, sur la valorisation des produits locaux et du « consommons local » et la vente directe. C’est au total une quarantaine de femmes et jeunes filles qui ont bénéficier de ces séances d’apprentissage. Selon le président du club des jeunes leaders, Raogo Marc OUÉDRAOGO, le projet a pour ambition de permettre à 500 femmes issus des groupements villageois et organisations féminines d’être formés sur les AGR. En ce qui concerne les sites, en plus de celui de Pougma, il est prévu d’autres localités comme celles de Goundrin, Tourgoumtenga et Zoetroumsi.
Les bénéficiaires ont montré un grand intérêt tout le long de la formation ; elles n’ont pas hésité à poser des questions pour lever les zones d’ombre.

Des femmes apprenant à faire du savon liquide.

Elles ont, par ailleurs, salué cette initiative. En effet, cette activité vient répondre aux problèmes de réorientation professionnelle des femmes déplacées internes qui ont dû (à cause de la situation sécuritaire) abandonner leurs villes et leurs activités.

Le Club des jeunes leaders de Zorgho, à travers ses actions (formations, débats, thé-tour, opérations de salubrités…) dans la commune, montre qu’avec de la volonté et beaucoup d’amour l’on peut apporter sa pierre à l’édification de son pays. C’est une association qui mérite beaucoup d’encouragement et de soutien.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Boucle du Mouhoun/Dédougou : un nouveau cimetière pour répondre aux besoins funéraires croissants de la ville
L’inauguration officielle du cimetière municipal de Dédougou a eu lieu ce lundi 03 juin 2024 sous le patronage du président de la Délégation spéciale régionale de la Boucle du Mouhoun, représenté par son (...) Lire la suite
Boucle du Mouhoun/examens scolaires session de 2024 : le clap de départ donné dans les écoles Centre de Dédougou
Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babou Pierre BASSINGA, a donné le clap de départ le mardi 4 juin 2024, de l’administration des des épreuves écrites des examens scolaires de la (...) Lire la suite
Développement local : le panel de Fara fait le point de ses activités sur les réalisations du PUDTR
Le mardi 28 mai 2024, la salle de réunion des producteurs de coton de Fara a abrité la journée de dialogue OSC/autorités locales de la commune de Fara sur les réalisations du PUDTR. Cette activité a (...) Lire la suite
Toute l'actualité