Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Troisième session ordinaire du Cadre de concertation communal (CCco) de (...)

Troisième session ordinaire du Cadre de concertation communal (CCco) de Dédougou : la population du pôle de Passakongo échange avec acteurs et partenaires de la commune

Le mercredi 19 octobre 2022 s’est tenue à 9h00, à Passakongo, la troisième session ordinaire du Cadre de concertation communal (CCco) de Dédougou.

L’objectif global de la tenue de cette troisième session du Cadre de concertation communal (CCCo) est de fédérer les actions des ressortissants du pôle de Passakongo sur le développement de cette partie du territoire de la commune de Dédougou.
A l’occasion, plusieurs acteurs ont répondu présent à l’appel. Il s’agit de :
Hervé HIÉ, 2ème vice-président de la délégation spéciale, représentant le président de la délégation spéciale ;
• Herman DOUANIO, Secrétaire exécutif du Centre d’Etudes et de Recherche Appliquée en Finance Publique (CERA-FP) ;
• Bié TIONO, Chargé du programme Solidar Suisse au Laboratoire Citoyennetés (LC) ;
• Djibrilou ZALLÉ, représentant de la Direction régionale de l’Économie et de la Planification (DREP) ;
• Les représentants des associations et Organisations de la société civile, les chefs coutumiers, et bien sûr la population de Passakongo.

Cette rencontre a été le fruit de l’action conjuguée du Laboratoire Citoyennetés (LC), de Solidar Suisse et du Centre d’Etudes et de Recherche Appliquée en Finance Publique (CERA-FP).

Hervé HIÉ, 2ème vice-président de la délégation spéciale (au milieu) ; Herman DOUANIO, Secrétaire exécutif de CERA-FP (à sa gauche) et Bié TIONO, Chargé du programme Solidar Suisse au LC.

Elle a été présidée par le vice-président de la Délégation spéciale, Hervé HIÉ, qui a prononcé le discours d’ouverture de la troisième session du CCco, un discours qui a porté sur trois points essentiels, à savoir, dans un premier temps, celui des remerciements à l’endroit des partenaires et de la population. Le vice-président a ensuite fait un état des lieux sur la situation foncière. Il a, par ailleurs, exhorté une grande participation de tous par les échanges et la formulation de toutes sortes de propositions ou questions de nature à impulser la dynamique pour un véritable décollage économique de la commune de Dédougou. Le vice-président a terminé en souhaitant plein succès aux travaux.

Trois communications suivies d’échanges et questions ont marqué ce CCco à Passakongo :
-  La communication sur la procédure d’acquisition d’une APFR, par SANOU Bini, agent domanial ;
-  La communication sur le rôle des structures locales de gestion foncière suivie de la communication sur le développement des capacités des acteurs locaux sur la reconstruction communautaire des pays affectés par les conflits ;
-  La Présentation du bilan de l’exercice de l’exécutif communal de l’année 2021, par Émile YAMÉOGO, SG de la mairie de Dédougou.

Les participants en pleine discussion.

Les participants ont montré beaucoup d’intérêt à ces communications à travers des apports, suggestions, avis et questions. Quelques interventions ont attiré notre attention. Il s’agit notamment de celle d’un participant, Ibrahim ABOU, qui a voulu savoir la procédure de mise en place des commissions de façon impartiale. Il y a également le Président du comité de Veille Citoyenne (CVC) de Dédougou, Lomboza KADINZA, qui a cherché à connaître le nombre de villages dans lesquels les commissions ont été mises en place de façon effective.

Le président du comité de Veille Citoyenne (CVC) de Dédougou, Lomboza KADINZA, donnant son avis sur une communication.

Il a par la suite été question de la détermination des actions de développement adéquates pour le pôle de Passakongo par les participants. Ainsi, chaque village a exprimé ses besoins aux autorités présentes.

Cette troisième session du CCco de Dédougou a été une réusite, vu que les populations du pôle de Passakongo se sont exprimées à travers des questions et avis pertinents. Beaucoup sont allées dans le sens de la redevabilité, à savoir celui de demander des comptes aux autorités locales sur certains aspects de la vie de la commune.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits