Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Ganzourgou : première session de 2022 du Cadre de concertation communal de (...)

Ganzourgou : première session de 2022 du Cadre de concertation communal de Méguet

Ce vendredi 28 octobre 2022 s’est tenue à 9h00, dans la salle de réunions de la mairie de Méguet, la première session du Cadre de concertation communal (CCco). L’ordre du jour a porté sur « la prise en charge des PDI dans la commune de Méguet ».

Les défis sécuritaires auxquels fait face le Burkina Faso ces dernières années ne sont plus à présenter. Cette situation a occasionné de nombreuses pertes en vies humaines, des écoles et formations sanitaires fermées, un déplacement massif des populations des zones d’insécurité et d’énormes dégâts matériels, affectant ainsi les conditions de vie des populations.

A la date du 30 septembre 2022, le nombre de personnes déplacées internes (PDI) enregistré est de 1 719332 personnes, réparties sur l’ensemble des 13 régions du pays. A l’échelle de la région du Plateau central, les PDI sont estimées à 31 654, et 1 135 au niveau de la commune de Méguet.

C’est fort de ce constat et dans l’optique d’endiguer ce fléau que la mairie de Méguet, soutenue par le Laboratoire Citoyennetés et son partenaire financier Solidar Suisse, ont organisé ce cadre de concertation. L’objectif de cette session du CCco est de renforcer les capacités et compétences des membres et des autres acteurs communautaires dans la prise en charge des PDI de la commune de Méguet.

Ont pris part à cette activité :
Adama BOLY, SG de la mairie de Méguet ;
• Maténé OUATTARA, représentante de la DREP du Plateau central ;
• Issa ZABSONRÉ, chef du service social communal de Méguet ;
• Bie TIONO, chargé du programme Solidar Suisse au LC, et son équipe ;
• les représentants des services communaux ;
• les représentants des Personnes Déplacées Internes ;
• les leaders coutumiers et religieux, les associations et ONG…

Maténé OUATTARA, représentante de la DREP du Plateau central, et Bie TIONO, chargé du programme Solidar Suisse au LC.

Maténé OUATTARA, représentante de la DREP du Plateau central, a présidé le cadre de concertation. Plusieurs étapes ont ponctué cette activité. Il s’agit de :
• Exposé/projection sur le thème de « la prise en charge des PDI dans la commune de Méguet » ; suivi d’échanges sur la situation des PDI dans la commune.
• Partage d’expériences sur les actions de solidarité entreprises à l’égard des PDI ;
• Témoignages des représentants des PDI sur les difficultés rencontrées, et formulation de recommandations.

Les participants ont montré beaucoup d’intérêt à cette activité. Les échanges ont été fructueux, d’émouvants témoignages ont été donnés par des PDI, des recommandations et suggestions ont été faites par tous et le mot de clôture prononcé par le chargé de programme, Bie TIONO.

La photo de famille.

La cohésion sociale est inhérente au développement d’une nation. Accueillir ou recevoir une personne étrangère n’est pas toujours aisé, car cela peut entraîner des fissures au sein des communautés. Ce cadre a été une aubaine pour acteurs et bénéficiaires d’échanger afin de trouver des solutions (dans notre prochain article) pour pallier ces situations.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits