Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Ganzourgou : première session de 2022 du Cadre de concertation communal de (...)
Ganzourgou : première session de 2022 du Cadre de concertation communal de Méguet

Ce vendredi 28 octobre 2022 s’est tenue à 9h00, dans la salle de réunions de la mairie de Méguet, la première session du Cadre de concertation communal (CCco). L’ordre du jour a porté sur « la prise en charge des PDI dans la commune de Méguet ».

Les défis sécuritaires auxquels fait face le Burkina Faso ces dernières années ne sont plus à présenter. Cette situation a occasionné de nombreuses pertes en vies humaines, des écoles et formations sanitaires fermées, un déplacement massif des populations des zones d’insécurité et d’énormes dégâts matériels, affectant ainsi les conditions de vie des populations.

A la date du 30 septembre 2022, le nombre de personnes déplacées internes (PDI) enregistré est de 1 719332 personnes, réparties sur l’ensemble des 13 régions du pays. A l’échelle de la région du Plateau central, les PDI sont estimées à 31 654, et 1 135 au niveau de la commune de Méguet.

C’est fort de ce constat et dans l’optique d’endiguer ce fléau que la mairie de Méguet, soutenue par le Laboratoire Citoyennetés et son partenaire financier Solidar Suisse, ont organisé ce cadre de concertation. L’objectif de cette session du CCco est de renforcer les capacités et compétences des membres et des autres acteurs communautaires dans la prise en charge des PDI de la commune de Méguet.

Ont pris part à cette activité :
Adama BOLY, SG de la mairie de Méguet ;
• Maténé OUATTARA, représentante de la DREP du Plateau central ;
• Issa ZABSONRÉ, chef du service social communal de Méguet ;
• Bie TIONO, chargé du programme Solidar Suisse au LC, et son équipe ;
• les représentants des services communaux ;
• les représentants des Personnes Déplacées Internes ;
• les leaders coutumiers et religieux, les associations et ONG…

Maténé OUATTARA, représentante de la DREP du Plateau central, et Bie TIONO, chargé du programme Solidar Suisse au LC.

Maténé OUATTARA, représentante de la DREP du Plateau central, a présidé le cadre de concertation. Plusieurs étapes ont ponctué cette activité. Il s’agit de :
• Exposé/projection sur le thème de « la prise en charge des PDI dans la commune de Méguet » ; suivi d’échanges sur la situation des PDI dans la commune.
• Partage d’expériences sur les actions de solidarité entreprises à l’égard des PDI ;
• Témoignages des représentants des PDI sur les difficultés rencontrées, et formulation de recommandations.

Les participants ont montré beaucoup d’intérêt à cette activité. Les échanges ont été fructueux, d’émouvants témoignages ont été donnés par des PDI, des recommandations et suggestions ont été faites par tous et le mot de clôture prononcé par le chargé de programme, Bie TIONO.

La photo de famille.

La cohésion sociale est inhérente au développement d’une nation. Accueillir ou recevoir une personne étrangère n’est pas toujours aisé, car cela peut entraîner des fissures au sein des communautés. Ce cadre a été une aubaine pour acteurs et bénéficiaires d’échanger afin de trouver des solutions (dans notre prochain article) pour pallier ces situations.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso/PGPC-REDD+ : les comités communaux de gestion des plaintes dans la région du Sud-Ouest mis en place
Le Laboratoire Citoyennetés a mis en place les comités communaux de gestion des plaintes dans trois communes de la région du Sud-Ouest. Dernière région après celles de la Boucle du Mouhoun, du (...) Lire la suite
Burkina Faso : Les géologues réfléchissent sur leur rôle dans la production de ciment de qualité et la réalisation d’ouvrages pérennes
L’Association des géologues du Burkina Faso (AGBF) a organisé les 26 et 27 juin 2024, la 3e édition des journées du géologue. Le lancement des activités a eu lieu le mercredi 26 juin 2024 à Ouagadougou. (...) Lire la suite
Burkina Faso : A Ouagadougou, la réflexion se mène autour de la gouvernance inclusive des systèmes alimentaires
Le président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, Maurice KONATÉ, a procédé, ce mardi 16 juillet 2024, au lancement des dialogues alimentaires multi-acteurs de la ville. (...) Lire la suite
Toute l'actualité