Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Ganzourgou : cérémonie d’inauguration du Centre d’Éveil et d’Éducation (...)
Ganzourgou : cérémonie d’inauguration du Centre d’Éveil et d’Éducation Préscolaire (CEEP) de Méguet

Le jeudi 17 novembre 2022, à 9h, a eu lieu l’inauguration du Centre d’Éveil et d’Éducation Préscolaire (CEEP) de Méguet. Ce nouveau joyau au profit de la petite enfance de Méguet est le fruit de l’action conjuguée de l’ONG Children Believe et son partenaire financier Child Fund Korea, membre de l’alliance Child Fund International.

Pour rappel, Children Believe (CB) intervient depuis 1987 au Burkina Faso et 2013 dans la commune de Méguet, précisément dans la communauté de Kanré. Elle s’est fixé une mission, à savoir surmonter l’injustice et la pauvreté que vivent les familles. C’est dans cette optique que bon nombre d’activités ont été menées au profit de ces bénéficiaires, dont le parrainage d’enfants, la normalisation d’écoles publiques, la réalisation de forages et de latrines familiales, la construction d’un Collège d’Enseignement Général (CEG) et un CEEP aujourd’hui.

Cette cérémonie a permis à l’ONG Children Believe de remettre officiellement le Centre d’Eveil et d’Education Préscolaire aux autorités gouvernementales.

Le CEEP, nouveau joyau au profit de la petite enfance de Méguet.

Un centre d’une capacité d’accueil de plus d’une centaine d’enfants, composé de trois salles de classe (petite, moyenne et grande section), de deux blocs de latrines pour enfants, d’une cantine, d’une cuisine, d’un bureau pour le directeur, d’un forage et d’une cour aménagée d’équipements favorables à la distraction des enfants, le tout alimenté grâce au système solaire. Tout cela dans le but de promouvoir l’apprentissage dans un cadre sain et gai.

Des autorités gouvernementales, coutumières, religieuses et représentants d’associations et ONG ont pris part à cette activité. Il s’agit de :
La représentante, du ministre de L’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues, Madame Rasmata OUÉDRAOGO ;
• Madame le Haut-Commissaire du Ganzourgou, Aminata SORGHO/GOUBA ;

• Sa Majesté Naaba Saaga de Méguet ;

• Madame la Présidente de la Délégation spéciale de Méguet, Céline Yvette BAZÉMO ;

• Le représentant de la directrice régionale d’Afrique de l’Ouest Children Believe, Abdoulaye DIALLO ;

• L’ancien maire de la commune de Méguet, Pierre KABORÉ ;

• Les représentants des ONG, associations intervenants dans le Ganzourgou ; les enfants et parents d’élèves…

La cérémonie a été riche en émotion, notamment durant les allocutions des autorités qui ont l’une après l’autre remercié l’implication et le soutien qu’apporte Children Believe malgré un contexte sécuritaire peu rassurant.

La représentante des enfants leaders, Ariane SAWADOGO, haute comme trois pommes mais tellement éloquente, a aussi prononcé un discours très émouvant à l’assistance. En témoigne cet extrait : « C’est avec un grand plaisir que je prends la parole au nom de mes camarades. Nous remercions l’ONG Chlidren Believe et ses partenaires qui ont construit ce joyau pour nous. Nous remercions également les autorités pour leur accompagnement dans la réalisation du CEEP. Ce centre permettra à beaucoup de nos camarades d’avoir accès à l’éducation. Chers papas, chères mamans, les tontons et les tantines, pour finir, au nom de mes camarades, permettez-moi de dire merci encore à l’ONG Children Believe et à ses partenaires pour leurs efforts infinis en faveur des enfants. Pour notre part, nous prenons l’engagement de toujours venir à l’école et d’écouter attentivement les tontons et tantines… »

La représentante des enfants leaders, Ariane SAWADOGO.

Des pauses musicales avec des prestations de la troupe de Méguet ont permis de distraire l’assemblée. La cérémonie a pris fin par la coupure officielle du ruban par Madame le haut-commissaire du Ganzourgou et le représentant de la directrice régionale d’Afrique de l’Ouest Children Believe et la visite des locaux par les autorités.

Visite guidée des autorités. A l’avant, Sa Majesté Naaba Saaga, Madame le haut-commissaire et le représentant de la directrice régionale d’Afrique de l’Ouest Children Believe.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Valorisation du patrimoine culturel du Burkina : ACT ÉCOLE fait découvrir les trésors touristiques du Kourittenga
Dans le cadre de son programme triennal, l’association Action pour la culture et le tourisme à l’école « ACT-ECOLE » a organisé, le mardi 18 juin 2024, deux activités majeures : une formation des guides (...) Lire la suite
Rentabilité du secteur touristique au Burkina : Le ministère en charge du Tourisme prône la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a tenu, le mardi 11 juin 2024, une session de sensibilisation sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le (...) Lire la suite
Musée national du Burkina Faso : exposition des « Masques : au-delà du visible »
Le Musée national du Burkina Faso (MNBF) a procédé, dans l’après-midi de ce vendredi 14 juin 2024 à Ouagadougou, au vernissage de son exposition permanente : « Masques : au-delà du visible ». La (...) Lire la suite
Toute l'actualité