Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Ganzourgou : cérémonie d’inauguration du Centre d’Éveil et d’Éducation (…)
Ganzourgou : cérémonie d’inauguration du Centre d’Éveil et d’Éducation Préscolaire (CEEP) de Méguet

Le jeudi 17 novembre 2022, à 9h, a eu lieu l’inauguration du Centre d’Éveil et d’Éducation Préscolaire (CEEP) de Méguet. Ce nouveau joyau au profit de la petite enfance de Méguet est le fruit de l’action conjuguée de l’ONG Children Believe et son partenaire financier Child Fund Korea, membre de l’alliance Child Fund International.

Pour rappel, Children Believe (CB) intervient depuis 1987 au Burkina Faso et 2013 dans la commune de Méguet, précisément dans la communauté de Kanré. Elle s’est fixé une mission, à savoir surmonter l’injustice et la pauvreté que vivent les familles. C’est dans cette optique que bon nombre d’activités ont été menées au profit de ces bénéficiaires, dont le parrainage d’enfants, la normalisation d’écoles publiques, la réalisation de forages et de latrines familiales, la construction d’un Collège d’Enseignement Général (CEG) et un CEEP aujourd’hui.

Cette cérémonie a permis à l’ONG Children Believe de remettre officiellement le Centre d’Eveil et d’Education Préscolaire aux autorités gouvernementales.

Le CEEP, nouveau joyau au profit de la petite enfance de Méguet.

Un centre d’une capacité d’accueil de plus d’une centaine d’enfants, composé de trois salles de classe (petite, moyenne et grande section), de deux blocs de latrines pour enfants, d’une cantine, d’une cuisine, d’un bureau pour le directeur, d’un forage et d’une cour aménagée d’équipements favorables à la distraction des enfants, le tout alimenté grâce au système solaire. Tout cela dans le but de promouvoir l’apprentissage dans un cadre sain et gai.

Des autorités gouvernementales, coutumières, religieuses et représentants d’associations et ONG ont pris part à cette activité. Il s’agit de :
La représentante, du ministre de L’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues, Madame Rasmata OUÉDRAOGO ;
• Madame le Haut-Commissaire du Ganzourgou, Aminata SORGHO/GOUBA ;

• Sa Majesté Naaba Saaga de Méguet ;

• Madame la Présidente de la Délégation spéciale de Méguet, Céline Yvette BAZÉMO ;

• Le représentant de la directrice régionale d’Afrique de l’Ouest Children Believe, Abdoulaye DIALLO ;

• L’ancien maire de la commune de Méguet, Pierre KABORÉ ;

• Les représentants des ONG, associations intervenants dans le Ganzourgou ; les enfants et parents d’élèves…

La cérémonie a été riche en émotion, notamment durant les allocutions des autorités qui ont l’une après l’autre remercié l’implication et le soutien qu’apporte Children Believe malgré un contexte sécuritaire peu rassurant.

La représentante des enfants leaders, Ariane SAWADOGO, haute comme trois pommes mais tellement éloquente, a aussi prononcé un discours très émouvant à l’assistance. En témoigne cet extrait : « C’est avec un grand plaisir que je prends la parole au nom de mes camarades. Nous remercions l’ONG Chlidren Believe et ses partenaires qui ont construit ce joyau pour nous. Nous remercions également les autorités pour leur accompagnement dans la réalisation du CEEP. Ce centre permettra à beaucoup de nos camarades d’avoir accès à l’éducation. Chers papas, chères mamans, les tontons et les tantines, pour finir, au nom de mes camarades, permettez-moi de dire merci encore à l’ONG Children Believe et à ses partenaires pour leurs efforts infinis en faveur des enfants. Pour notre part, nous prenons l’engagement de toujours venir à l’école et d’écouter attentivement les tontons et tantines… »

La représentante des enfants leaders, Ariane SAWADOGO.

Des pauses musicales avec des prestations de la troupe de Méguet ont permis de distraire l’assemblée. La cérémonie a pris fin par la coupure officielle du ruban par Madame le haut-commissaire du Ganzourgou et le représentant de la directrice régionale d’Afrique de l’Ouest Children Believe et la visite des locaux par les autorités.

Visite guidée des autorités. A l’avant, Sa Majesté Naaba Saaga, Madame le haut-commissaire et le représentant de la directrice régionale d’Afrique de l’Ouest Children Believe.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité