Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Ganzourgou : célébration de la Journée mondiale des toilettes à (...)

Ganzourgou : célébration de la Journée mondiale des toilettes à Mogtédo

Le samedi 19 novembre 2022, à 9h, a eu lieu la célébration de la Journée mondiale des toilettes à l’École primaire publique de Mogtédo V1V2. Cette activité a été exécutée et mise en œuvre par L’ONG Terre des Hommes et la Direction provinciale de l’Eau et de l’Assainissement du Ganzourgou (DPEA/GNZ).
Au Burkina Faso, la défécation à l’air libre demeure toujours un triste phénomène qu’il faut à tout prix bannir. Dans le cadre du PNDES, le Burkina Faso s’est fixé comme objectif de développement durable, à travers le Programme National d’Assainissement des Eaux Usées et Excreta (PN AEUE), de mettre fin à la défécation à l’air libre à l’horizon 2030. Les partenaires Tdh et la (DPEA/GNZ), à travers cette activité, ambitionnent d’inculquer les bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement aux élèves à travers les jeux WASH dans les Ecoles Bleues. Le « WASH dans les écoles » (WASH : Eau, Assainissement et Éducation à l’Hygiène, acronyme anglais) promeut les droits de chaque enfant à la santé et à l’éducation.

Démonstration des bons gestes de lavage des mains par un élève.

C’est l’Ecole primaire publique de Mogtédo V1V2 qui a été retenue pour commémorer la Journée mondiale dans les toilettes. A cette occasion, des autorités du Ganzourgou ont répondu favorablement à l’invitation. Il s’agit de :
N. Abdoulaye KANAZOÉ, Président de la Délégation spéciale (PDS) de Mogtédo ;
• Issa CONGO, Chef de la Circonscription d’Education de Base (CCEB) de Mogtédo ;
• Héra Esaïe Job WOROKUY, Responsable thématiques WASH Tdh ;
• Olivier OUÉDRAOGO, le directeur de l’École primaire publique de Mogtédo V1V2 ;
• H. Éric LOMPO, agent à la DPEA/GNZ ;
• Yves H. P. YAOGO, agent à la DPEA/GNZ ;
• Aboubacar TINDANO, agent à la DPEA/GNZ.

Après le mot de bienvenue prononcé par le directeur de l’école de Mogtédo V1V2, le responsable thématique WASH Tdh a annoncé la couleur de la journée et lancé un jeu concours de danse inter-élèves.

Le directeur de l’École primaire publique de Mogtédo V1V2, Olivier OUÉDRAOGO, prononçant son mot de bienvenue.

Les enfants ont bien évidemment suivi la cadence. Il a ensuite été question d’interroger les enfants sur la présence des partenaires dans leur école. Grande fut notre joie de constater que les enfants étaient conscients qu’il s’agissait de la journée dédiée à l’hygiène et la salubrité.

Des jeux WASH ont par la suite été annoncés et dirigés par les agents de la DPEA Ganzourgou. Trois types de jeux ont été pratiqués :
Jeu de la Coupe du Monde des toilettes ;
• Le Jeu de la Main Bleue ;
• Les défis du lavage des mains.

les élèves en plein jeu de la Coupe du Monde des Toilettes.

À la fin de chaque jeu, des questions ont été posées aux élèves. Et cela dans le dessein de faire ressortir des règles en matière d’hygiène et d’assainissement. Chaque bonne réponse a fait l’objet d’une récompense (sucreries, produits détergents, T-shirt…) à son auteur. Nous avons par ailleurs jeté un coup d’œil aux toilettes des élèves de l’École primaire publique de MogtédoV1V2 (construites par Tdh), et c’est avec joie que nous avons pris quelques clichés, tellement elles étaient propres.

Ce fut une journée riche en émotion. Au-delà de son caractère distractif, la journée a été marquée par des moments de vifs échanges et partages de connaissances. Les autorités et responsables présents ont pu constater que les enfants apprennent et assimilent avec zèle et rapidité ce qu’ils reçoivent comme connaissances. C’est donc dire que cette initiative d’éduquer les enfants est très salutaire car c’est eux qui porteront demain le flambeau.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sensibilisation de jeunes femmes et filles-mères de la commune de Boussouma sur le vivre-ensemble, la paix et les violences basées sur le genre

Du 17/01/2023 au 20/01/2023 dans la commune de Boussouma.

Atelier à mi-parcours du Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun

Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions. Cet atelier se tiendra le 30 novembre 2022 à partir de 9h, à Ouagadougou.

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits