Le Laboratoire Citoyennetés organise une formation à l’endroit des OSC et des points focaux sur le suivi communautaire
Le jeudi 10 novembre à Koupéla et les 17 et 18 novembre 2022 à Dédougou se sont tenus des ateliers régionaux de formation sur le suivi communautaire au profit des points focaux et des OSC des communes d’intervention du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR).
Ce cadre avait pour objectif de familiariser et d’outiller les points focaux, les OSC et les radios sur la démarche du suivi communautaire. Trois communications ont été présentées et ont fait l’objet d’échange au cours de ces différents ateliers.
La première communication a trait à la présentation du projet PUDTR. Le projet PUDTR, selon le communicateur, est une initiative de l’Etat burkinabè soutenue par la Banque mondiale en rapport à la situation sécuritaire et la situation socio-économique du pays. Mis en œuvre dans les régions de la Boucle du Mouhoun, de l’Est, du Centre-Sud et du Centre-Est, le projet a pour objectif d’améliorer l’accès inclusif communautaire des zones ciblées aux services sociaux essentiels et aux infrastructures.
Dans le cadre du projet, il est mis en place des comités pour la gestion des plaintes à trois niveaux : local ou village (COGEP-V), communal (COGEP-D) et national (CNGP-UCP).
Le rôle des comités consiste, entre autres, à recevoir, enregistrer, accuser réception des plaintes et/ou réclamations, analyser et proposer des solutions.
Pour ce qui est de la communication, elle s’est penchée sur la démarche du suivi communautaire. Le suivi communautaire (SC) est un système d’organisation permettant aux communautés de suivre la réalisation d’une infrastructure. Il permet à la communauté, d’une part, de s’approprier effectivement des projets réalisés en leur faveur et, d’autre part, d’améliorer la gouvernance locale et également l’accès à l’information.
Le SC vise aussi à améliorer la qualité et l’efficacité des investissements, l’accès, la qualité et l’impact des services publics locaux au profit de la communauté locale bénéficiaire. La démarche s’articule autour des points suivants :
Identification et renforcement des capacités des OSC/PF
Collecte des données périodiques
Traitement des données, élaboration de rapport, transmission au UCP
Prise de décision
Retour des décisions prises auprès des citoyens
Suivi des décisions
Au cours de cet atelier, Yvette BADINI, Henri YANOGO et Sonia BÉLEMVIRÉ, du Laboratoire Citoyennetés, ont formé les participants sur l’utilisation des tablettes et le déroulement du questionnaire afin qu’ils puissent collecter les données sur le terrain. Les participants ont pu, lors de cet atelier, être situés sur les attentes du projet et les défis à relever. Ils ont montré beaucoup d’intérêt lors de la formation sur le suivi communautaire.
Par ailleurs, une émission a été réalisée à Dédougou à la radio Salaki, en vue de permettre aux auditeurs de s’imprégner des actions que vont mener les OSC sur le terrain et sur le suivi communautaire.
Sylviane OUÉDRAOGO et Mona Léa ABOFLAN, Stagiaires au Laboratoire Citoyennetés



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
Archives
Agenda
Du 28 au 30 juillet 2023, sous la présidence de Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Thème : "La culture, un levier de promotion des valeurs d’intégrité et de cohésion".
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/