Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Soutenance de Master : L’influence de Civitac sur l’Association Retour Aux (...)

Soutenance de Master : L’influence de Civitac sur l’Association Retour Aux Sources analysée par Abdoul Aziz Kaboré

Abdoul Aziz KABORÉ, étudiant à l’Institut supérieur de management de Koudougou (ISMK), a soutenu son mémoire de Master professionnel en Communication d’entreprises, le lundi 12 décembre 2022. Le document a été accepté par le jury, qui l’a sanctionné par la mention ‘’Très bien’’, avec la note de 17/20.

C’est sur le thème : « Influence de la plateforme en ligne www.civitac.org sur la communication externe de l’Association Retour aux Sources de Koudougou » que l’impétrant a soutenu son mémoire de Master professionnel à l’Institut supérieur de management de Koudougou (ISMK). « Ces dernières années, l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication s’est enraciné dans le quotidien des Burkinabè. Il ne se passe pas un jour sans qu’une personne ne se connecte pour être à l’affût de l’information. On s’est donc demandé comment les associations peuvent utiliser l’Internet et les réseaux sociaux pour améliorer leur communication », s’est justifié Abdoul Aziz KABORÉ sur le choix de son thème. A travers ses travaux de recherche, il a montré que les réseaux sociaux, et de façon globale l’Internet, peuvent constituer de meilleurs canaux par lesquels les associations peuvent passer pour mieux se faire connaître et se promouvoir.

Abdoul Aziz KABORÉ a axé sa recherche sur l’influence de Civitac sur la communication externe de l’Association Retour Aux Sources.

Un travail qu’il a brillamment défendu devant un jury présidé par Pr Vincent OUATTARA, enseignant-chercheur à l’Université Norbert-Zongo de Koudougou. Il y avait à ses côtés Dr Arnaud OUÉDRAOGO, le membre critique, et le directeur de mémoire de l’impétrant, Dr Abdoulaye SÉRÉ. « C’est un thème très pertinent et d’actualité », a laissé entendre le président du jury, qui a salué le travail abattu par l’impétrant. Son travail lui a valu la note de 17/20. « Cette note est le couronnement de plusieurs nuits blanches et de plusieurs journées de travail. C’est un sentiment de joie et de travail bien fait qui m’anime ce soir », s’est réjoui l’impétrant.

Selon Pr OUATTARA, c’est un travail qui pourrait servir de guide aux associations pour mieux promouvoir leurs actions de communication et pouvoir atteindre facilement leur cible. Le Jury n’a pas manqué de faire des observations sur le travail, en invitant l’impétrant à les prendre en compte dans la version définitive du document. Quant à son directeur de mémoire, Dr Abdoulaye SÉRÉ, il a salué la bonne collaboration et le sérieux avec lequel l’impétrant a effectué ses recherches pour aboutir à ce résultat.

Le travail de recherche de l’impétrant lui a valu la note de 17/20.

Dans son mémoire de fin du second cycle universitaire, M. KABORÉ dit avoir également voulu mettre en exergue la plateforme Civitac ainsi que l’Association Retour Aux Sources, de sorte à les faire connaître davantage par le grand public. Pour renforcer la visibilité de ces deux entités, il a également fait des suggestions. L’une d’entre elles adressée à l’association est qu’elle intègre des modules de formation en lien avec l’éducation aux médias dans son plan d’action. Pour lui, l’éducation aux médias permettra à cette organisation de la société civile d’exploiter au mieux les réseaux sociaux et la plateforme Civitac à son avantage.

La Rédaction

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits