Vous êtes ica: Accueil > Actualité > CECI/Djamtan-Laafi Bala : gouvernance locale et participation citoyenne au (...)

CECI/Djamtan-Laafi Bala : gouvernance locale et participation citoyenne au Sahel

En vue d’atteindre ses objectifs, le projet Djamtan-Laafi Bala a organisé, le mardi 20 décembre 2022, à Dori, la tenue d’un atelier de formation sur la gouvernance locale et la participation citoyenne. Cette formation, d’une durée de 3 jours, a regroupé 16 membres d’OSC de Dori et de Bani.

Pour amener les jeunes à prendre part à la gouvernance locale et à une meilleure participation citoyenne, le projet Djamtan-Laafi Baba a organisé la tenue d’un atelier de formation sur la cette thématique pour une durée de 3 jours. Cette formation a débuté le mardi 20 décembre 2022 à Dori, et a regroupé 16 membres d’OSC de la commune de Dori et de celle de Bani. Elle a été assurée par Arsène Flavien BATIONO.

Les participants, le formateur et le coach gouvernance.

Le but de cette formation était d’amener les OSCs à :
 mener des actions de plaidoyer pour une plus grande représentativité des jeunes et des femmes au niveau des instances décisionnelles ;
 renforcer les capacités des jeunes (management et leadership, entrepreneuriat, peacebuilding, compétences de vie…) ; et
 organiser des sessions de sensibilisation des coutumiers, des religieux, des jeunes et des femmes sur la cohésion sociale et la gestion alternative des conflits.

Du côté des jeunes, les objectifs de cette formation étaient de les amener à pouvoir :
 développer une citoyenneté active (participer activement à la gestion de la cité dans le respect des textes en vigueur : droits et devoirs) ;
 se départir de l’extrémisme violent et de la radicalisation ; et
 faire montre d’un engagement communautaire pour la paix et la cohésion sociale (actions de salubrité, aide aux démunis, soutien scolaire).

Les participants pendant les travaux de groupe.

La formation a débuté avec un recueil des attentes et une constitution des participants en groupes de travail suivi d’un pré-test. Le formateur a d’abord rappelé les fondamentaux de la gouvernance locale et de la participation citoyenne, en faisant une clarification des concepts et en évoquant les enjeux et les défis à relever. Il a ensuite dispensé un module sur les repères d’action et outil de la gouvernance et de la participation citoyenne. Puis il s’est penché sur les techniques de plaidoyer et de lobbying et les techniques de mobilisation de ressources. Dans ces modules il a eu à évoquer, entre autres, les notions et les enjeux ; la méthode et les outils. Enfin, entre les modules les participants ont fait des cas pratiques en groupe. Il y a eu aussi des temps d’étirement et d’échange animés et amusants pour renforcer la collaboration et faciliter les échanges.

Le formateur a dispensé avec dynamisme les modules de la formation en tenant compte des attentes des participants, des objectifs du projet et de la formation. Les participants, quant à eux, ont participé activement à la formation. Il y a également eu un jeu d’échange de parole entre eux et le formateur pour une bonne compréhension.

Les participants pendant la détente.

Les impressions du formateur sur les participants :
« La formation s’est très bien passée, parce que les bénéficiaires ont été bien choisis. Ce sont des jeunes engagés, qui ont beaucoup de connaissance sur la vie associative. Ils étaient déterminés durant la session à travers les modules dispensés mais également à travers le partage d’expériences et les travaux pratiques. On a senti qu’ils avaient du potentiel, et je pense que ce sont des éléments sur lesquels on peut s’appuyer pour améliorer la gouvernance locale et aussi renforcer la participation citoyenne des jeunes et des femmes pour une démocratie participative dans la région du Sahel. »

Arsène Flavien BATIONO, le formateur.

Roland DOAMBA, Observateur Civitac, Dori

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sensibilisation de jeunes femmes et filles-mères de la commune de Boussouma sur le vivre-ensemble, la paix et les violences basées sur le genre

Du 17/01/2023 au 20/01/2023 dans la commune de Boussouma.

Atelier à mi-parcours du Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun

Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions. Cet atelier se tiendra le 30 novembre 2022 à partir de 9h, à Ouagadougou.

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits