Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Rencontre d’échange entre les notables de la cour royale de Boussouma et (...)

Rencontre d’échange entre les notables de la cour royale de Boussouma et l’équipe du projet Djamtan-Laafi Bala du CECI

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet Djamtan-Laafi Bala du CECI financé par le Royaume de Belgique, il est prévu la diffusion de messages de paix et la transmission de nos valeurs coutumières et religieuses des communes de Kaya et Boussouma. Pour cela l’équipe projet a rencontré, le 7 janvier 2023, les notables de la cour royale de Boussouma afin de les impliquer dans la transmission des messages de paix et des valeurs endogènes au profit des jeunes cibles du projet.

Une photo de famille des notables et l’équipe projet.

Les objectifs de cette rencontre étaient, entre autres, d’échanger sur l’animation de l’activité du projet sur le volet de la paix et la cohésion sociale avec les jeunes de 18 à 34 ans, d’échanger sur les messages de paix à diffuser à travers les médias, de demander l’appui des notables du pour d’éventuelles activités du projet et d’échanger sur le keogo.

Pour rappel, le keogo, c’est la circoncision traditionnelle, une pratique initiatique qui marque la transition de l’enfance à l’adolescence. Pendant le long séjour au keogo, la capacité intellectuelle, physique et morale de l’enfant est testée. Le reste des lacunes sera réglé par les épreuves orales, contes, légendes et proverbes. En effet, les initiés passent une semaine dans un isoloir où les nuits sont animées de contes et de légendes. Une grande fête avec des danses et de la musique traditionnelle est organisée dès le septième jour. Une deuxième fête est organisée lors de la deuxième semaine. A la suite de ce processus, les enfants, aptes désormais à assumer les responsabilités d’adulte, regagnent le domicile de leurs parents.

Les notables promettent d’en faire un devoir d’accompagner les activités du projet dans leur commune (Boussouma) pour le bien-être de la population.

Josué SAWADOGO, Observateur Civitac, Boussouma

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Cinquième bougie du Festival de l’intégrité de Bobo

Du 28 au 30 juillet 2023, sous la présidence de Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Thème : "La culture, un levier de promotion des valeurs d’intégrité et de cohésion".

Samedi 18 juin 2023 : Match gala caritatif au stade Wobi de Bobo entre l’équipe de Ouagadougou et celle de Bobo-Dioulasso

Thème : Le Fasofoot solidaire des Forces de Défense et de Sécurité et des Personnes déplacées internes.

25 avril 2023 à Ouagadougou : Lancement de la phase opérationnelle du projet FASOVEIL
 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits